Bonjour, Je suis en terminale ES et le métier ...

Questions-Réponses : Autre
ju_bg Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale ES et le métier d'avocat m'interesse particuliérement. Ma question est simple, peut on devenir avocat en passant par un IEP de province (aix-en-provence) ? Merci de me répondre.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En l'état actuel de la réglementation, la réponse est non.
Les diplômes suivants sont admis :
- maîtrise de droit (ancien sysytème universitaire)
- master 1 de droit ou de sciences juridiques (et donc a fortiori le master 2)
- les masters de l'IEP Paris mention "carrières judiciaires et juridiques et "droit économique"

A consulter l'arrêté du 25 novembre 1998 ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000392301&fastPos=1&fastReqId=1582831810&categorieLien=id&oldAction=rechTexte ) modifié par l'arrêté du 21 mars 2007 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000645707&dateTexte= )

Si tu veux faire l'IEP d'Aix et présenter l'examen d'avocat, tu peux suivre une licence de droit puis un master en enseignement à distance. Mais bon, c'est du boulot! Le plus simple reste donc le cursus licence puis master 1 (voire 2)en droit avec une préparation de l'examen en Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ).

bon courage,
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour exercer en tant qu’avocat, vous devrez être titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Ce diplôme se prépare en un an dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) et allie à la fois aspects théoriques lors des enseignements universitaires et aspects pratiques lors des stages pratiques en cabinet d’avocats.

L’entrée en formation est sélective et se fait sur concours ouvert aux titulaires d’un diplôme niveau bac+4 (Master 1) en droit principalement, mais aussi en sciences économiques, en gestion, ou issus d’une école de commerce ou en l’occurrence d’un IEP. Vous pourrez donc présenter ce concours une fois validé votre parcours en IEP. A noter toutefois que les lauréats sont le plus souvent issus d’un Master 2 (Bac+5) et ont suivi une préparation spécifique d’un an en IEJ (Institut d’Etudes Judiciaires) avant de présenter le concours, lequel reste très sélectif et axé sur les matières juridiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui