Bonjour, je suis en seconde générale et j'ai de ...

Questions-Réponses : Autre
ratchoum Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en seconde générale et j'ai de bonne note( j'ai un an d'avance) mais je ne plait pas du tout . J'aimerais faire antiquaire mais il faut passer par quelle études . Merci d'avance pour les réponse
waladex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Il n'y a aucun diplôme exigé pour être antiquaire. Tu peux t'installer dès aujourd'hui et ouvrir ton commerce d'antiquités si ça te chante :) Cependant, il vaut mieux avoir suivi un apprentissage chez un ancien antiquaire pour exercer ce métier de manière professionnelle. Essaye de voir si tu peux déjà en trouver un dans ta ville qui accepterait de te prendre en stage, même pour le nettoyage, pendant les vacances !

Sinon, vu que tu as des bonnes notes à l'école, tu pourrais peut-être tenter le diplôme de l'école du Louvre ? Il y a également des formations courtes professionnalisantes pour devenir antiquaire, comme la licence pro SHS spécialité antiquaire brocanteur.

Je te laisse avec la fiche de l'ONISEP sur les antiquaires, qui est une vraie mine d'informations !
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10163&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les antiquaires sont des commerçants d'art qui achètent et vendent des pièces anciennes, évaluent la restauration nécessaire et sont capables d'authentifier les objets, contrairement au brocanteur. Il existe une licence professionnelle (bac +3) accessible après un bac +2. Vous devez donc poursuivre vos études, obtenir un bac général, puis suivre les formations correspondantes, par exemple :

BTS négociation relation client
www.enc-bessieres.org

licence professionnelle commerce Antiquaire brocanteur
www.univ-mlv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui