Bonjour, Je suis en seconde année de ...

Questions-Réponses : Autre
ptitlemurien Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en seconde année de psychologie et je m'interroge sur ce que je pourrais faire l'année prochaine... Je comptais partir en licence professionnelle, quelle qu'elle soit dans les ressources humaines, l'insertion, la formation ou l'orientation. Seulement... Ces licences professionnelles me sont accessibles mais les matières enseignées sont quand même différentes de ce que j'apprends en ce moment et j'ai peur de ne pas pouvoir tout maîtriser et d'avoir du retard, contrairement aux gens qui viendrait de BTS en ressources humaines. Et, puisque je ne m'en sors pas trop mal, je me demande si je ne dois pas faire entièrement la licence de psychologie... Le problème étant que je ne sais vraiment pas à quels métiers prétendre avec ce diplôme, et je ne sais vraiment pas si avec ce bagage mon insertion professionnelle se fera avec difficulté... Ce que je pense, c'est pourquoi je voulais faire une licence professionnelle... J'en viens donc à mes questions... L'insertion professionnelle est elle difficile avec une licence en psychologie? A quels métiers puis-je prétendre avec ce diplôme?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Une licence en psycho, comme toute licence générale, n'a pas pour objectif une INSERTION IMMEDIATE...

Il s'agit donc en effet pour toi de beaucoup réfléchir à la direction que tu veux donner à ton parcours... il s'agit en effet de continuer à te poser plein de questions sur toi-même, et pas nécessairement d'obtenir une multitude de réponses tout de suite...

= Est-ce que j'ai d'énormes capacités de travail et de la motivation ++ pour aller jusqu'au Master Pro et des chances de me faire sélectionner en Master 2 ... ???
- Le fait d'aller au moins jusqu'au bout d'une Licence n'est-il pas un minimum à acquérir ???
- Ai-je plutôt rapidement envie d'une formation PROFESSIONNALISANTE, de type un DUT GEA option Ressources Humaines (de quel BTS veux-tu parler ??) ou d'une Licence pro, effectivement... ??
- Est-ce que je suis plus attirée par une fonction SOCIALE ou ADMINISTRATIVE ? Et pourquoi ??

- Tu as évoqué des licences pros en insertion, orientation, formation = te semblent-elles suffisantes pour intégrer ces domaines professionnels-là ??? Un Bac +5 dans ces domaines ne te semble t-il pas plus judicieux ? Ne sont-ce pas des domaines qui exigent beaucoup de connaissances, de culture générale, de maîtriser beaucoup de champs, d'acquérir de nombreuses connaissances théoriques... ??,

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui