Bonjour ! Je suis en PREMIÈRE ES OPTION SES ...

Questions-Réponses : Autre
clea33 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en PREMIÈRE ES OPTION SES LV1 : ESPAGNOL LV2: ANGLAIS LV3: ITALIEN Je suis attiré par les langues, le voyage, et l'ses (surtout le coté social). Cependant je n'ai aucune idée que faire après le bac. Et je voudrai éviter une Fac de langues ( car aucun avenir possible) Que me conseillez vous de faire Etudes Longues, Courtes ? Sachant qu'une prépa n'est pas du tout envisageable aussi et que j'aimerai étudier au moins 1 an à l'étranger. Merci de me renseigner sur les différentes filières existantes en Fac d'abord et puis sinon en DUT ou BTS. MERCI
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

heureusement que si un avenir est possible après la fac, il faut juste ne pas être borné (dans le sens d'avoir des bornes) et ouvrir ses perspectives. Ce qui est ballot, c'est que les études longues, ce n'est guère qu'à la fac ! Après une prépa, à moins d'être excellente, tu "retombes" de toute façon en L3 ou M1 à la fac, sinon c'est une grande école, et il n'y aura pas que des langues et ce ne sera guère pour travailler dans ce domaine.
Avec la fac, c'est assez simple de partir 1 an à l'étranger.
Donc en fac il y a la filière LEA, qui admet le plus de débouchés : il y a 2 langues, du droit, de l'éco... C'est assez complet.
Il y a la filière LLCE, où tu ne te concentres que sur 1 langue que tu étudies à fond et la civilisation liée à cette langue (civi britannique, civi américaine pour l'anglais).
DUT ou BTS, je ne connais pas bien mais je suis presque quasi sûre qu'il n'existe pas grand-chose voir rien dans les langues, mais tu peux faire un BTS tourisme puisqu'il te faudra de toute façon savoir pratiquer au moins une langue, voire 2. Pour l'SES
Donc le moyen de faire vraiment des langues et de partir facilement 1 an, c'est la fac. Evidemment tu ne trouveras pas forcémment un métier directement en lien avec les langues, mais il y a tellement de possibilités. Dans ma famille, après une licence LLCE anglais, une des filles des amies de ma mère est devenue gérante d'un magasin Aubert en Belgique grâce aux langues ! Maintenant elle dirige toute une chaîne de ces magasins et elle est souvent amenée à voyager et à utiliser d'autres langues (elle a du apprendre le flamand aussi ^^). C'est un exemple parmi d'autres, de belle réussite certes, mais pourquoi pas toi, avec la fac.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne tout d’abord les filières courtes (BTS et DUT), les possibilités sont relativement restreintes. Au niveau des BTS, vous pouvez éventuellement vous orienter vers un BTS du secteur touristique (BTS ventes et productions touristiques ou BTS animation et gestion touristiques locales), un BTS commerce international ou un BTS assistant secrétaire trilingue. Au niveau des DUT, le choix est encore plus limité, avec à la limite le DUT gestion logistique et transport ou le DUT information-communication.

En-dehors de cela et hormis les classes préparatoires, les possibilités qui vous sont offertes dans le domaine des langues sont extrêmement restreintes, et il convient alors de se tourner vers les filières universitaires.

Dans ce cadre, deux voies sont envisageables :

- La filière LLCE (Langues Littérature et Civilisations Etrangères) qui reste majoritairement axée sur la pratique et la maîtrise d’une langue définie. Les débouchés à Bac+5 se situent notamment dans le domaine de l’enseignement, de la communication ou de l’interprétariat-traduction.

- La filière LEA (Langues Etrangères Appliquées) offre quant à elle des possibilités plus variées, notamment par le biais du domaine d’application concerné (commerce, tourisme, traduction technique, etc.).

En ce qui concerne les échanges et séjours à l’étranger, ils sont tout à fait envisageables dans le cadre d’une filière universitaire, via par exemple le programme ERASMUS.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
clea33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Tout d'abord merci pour votre réponse. ( Aux deux)

> Mais je me demande si suite a une LEA il y a de réels débouché ? je sais que cela doit arriver bien a un métier mais avons nous des chances ( pas comme Histoire par exemple = AUCUNE DÉBOUCHE POSSIBLE (ou presque) d'avoir un métier suite a un master LEA ou Licence.

> Habitant a Bordeaux et voulant faire ANGLAIS - ESPANOL n'ai je pas de la "chance" d'avoir des bilingues avec moi et cela pourrai le pénaliser ou pas ? (pour une Fac Lea toujours)

> Je ne me débrouille pas super bien en Anglais actuellement (en première LV2) je ne suis pas nul mais .. voilà es ce que je peux suivre quand même une LEA ?


J'espère avoir été clair et merci beaucoup .





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui