bonjour, je suis en première année d'iufm, je ne...

Questions-Réponses : Autre
barbara19 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en première année d'iufm, je ne souhaite pas continuer. j'ai fait une licence en biologie et j'aimerai savoir ce que je peux faire avec et rapidement merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Barbara,

Je suis presque dans la même situation que toi sauf que je suis en 2ème année d'IUFM, mais finalement je me suis rendue compte que prof c'était pas fait pour moi! J'ai moi aussi fait une licence de biologie et je souhaite comme toi me réorienter. J'ai plusieurs pistes qui pourraient peut-être t'intéresser...

Je suis allée dans un forum d'orientation et exposée mon problème aux conseillers et au vue de mon parcours, ils m'ont proposé d'intégrer une école d'ingénieur d'agronomie (en 3ème année). Le problème, c'est que je voudrais m'insérer rapidement dans la vie active, et ne pas encore faire 3 ans d'études..

J'envisage donc à la rentrée prochaine de faire une licence professionnelle en alternance (pour moi ce sera dans l'agroalimentaire mais il y a beaucoup d'autres possibilités). L'avantage c'est qu'il n'y a qu'une année d'étude, qu'on est payé (70 à 80 % du SMIC vu mon âge) et qu'on peut trouver du boulot après.
Mais pour ça il faut que mon dossier soit accepté...

Sinon, je vais essayer de passer d'autres concours de la fonction publique, l'INRA en propose un accessible avec le bac (cat. B). J'ai regardé les annales et il faut un bon niveau en biologie végétale, donc avec une licence de bio je pense que c'est tout à fait accessible. Il y a toutes sortes de concours organisés par la fonction publique (d'Etat ou Territoriale), tout dépend ce que tu recherches et vers quoi tu voudrais te tourner. Si tu m'en dis un peu plus je pourrais peut-être te renseigner plus précisemment.

Bon courage dans tes recherches, et si tu trouves d'autres renseignements (en rapport avec la bio), n'hésite pas à les partager!

Aurélie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui