Bonjour....je suis en littéraire. ...je voudrais ...

Questions-Réponses : Autre
cobblestone Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour....je suis en littéraire. ...je voudrais savoir comment se passe une licence en langues appliquées (anglais chinois)....et quelles étude faire après un master en LEA....puis une seconde question qui n'a sans nul doute aucun rapport imaginons un moment que je fasse médecine. ....est ce que l'enseignement des langues étrangères est maintenu?...et dernière question. .est ce qu'un medecin peut être" globe-trotter"....en vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ce message..
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sur le site internet de l'université de Nantes, tu peux trouver toute la présentation de la licence LEA (modalités d'accès, programme, après la licence...). La présentation de cette licence est la même dans toutes les universités de France (et le programme aussi à au moins 90%). Voici le lien vers la page => http://www.univ-nantes.fr/SI00098/0/fiche___formation/&RH=1306746153661&ONGLET=1

Pour réfléchir aux études que tu voudrais faire après le master LEA, il faut déjà que tu sache un peux le ou les spécialités que tu veux choisir en master LEA (sa peut être spécialité Travail et relations sociales, Traducteur Commercial et Juridique ou bien tourisme, à toi de voir (ton choix vas peut être changer au cours des années de licence), voici un site internet sur toute la liste des master LEA en France entière (avec ce que tu peux faire après ces master) (Par contre en haut de la page tu auras que des fiches établissements, donc je te conseille, de descendre un peu page du lien suivant, afin de cliquer sur les "fiches formations") =>
http://www.onisep.fr/content/search?SearchTextTransverse=master+LEA&oni_submit-transverse=OK

Pour répondre à ta question sur l'anglais en études de médecine, je te dirais que même si dans le domaine de la médecine, maitriser la langue anglaise, est très important car beaucoup de séminaires, livres médicaus et autres sont en anglais, les cours d'anglais ou de langues étrangères en générale ne prenne pas une grande place au cours des années de médecine. Je me permet de te dire sa, car j'ai une amie, qui va rentrer en 4ème année de médecine et qui m'a dit une fois, qu'en 1ère année de médecine, il n'y a pas d'anglais, en 2ème et 3ème année il y en a (mais qu'un semestre sur 2), puis plus du tout !! Elle était déçu, car elle pense que l'anglais est important dans ce domaine.
Voici un lien vers le site internet de l'université de Nantes sur la page des études de médecine (c'est normalement la même chose en France entière) => http://www.medecine.univ-nantes.fr/26602928/0/fiche___pagelibre/

Par contre, pour ta dernière question, j'en ai pas la moindre idée.

Bon courage!
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je ne crois pas qu'il reste beaucoup de langues en fac de médecine, ça doit être dérisoire... Déjà en fac de lettres... Si tu aimes vraiment les langues, ce n'est pas dans ces 1 ou 2h hebdomadaires que tu y trouveras ton compte. Alors il te faudra sans doute faire un choix, du moins dans un premier temps, après qui sait... Tu feras peut-être les 2 dans la foulée, ou tu t'apercevras que LEA ou médecine ne te plaît pas et tu repartiras sur l'un ou l'autre.
Facile à dire mais ne stresse pas trop, tu as encore 1 an pour y réfléchir. Moi-même je m'étais destinée à un métier depuis que j'étais en 1° et j'ai finalement changé d'avis en M1. Bon pour toi langues/médecine, ça ferait un sacré changement et les études seraient encore longues mais tu sembles pouvoir l'envisager (cf ton premier post).

Alors pour ta première question, en LEA tu as beaucoup de matières, beaucoup d'heures, car l'utilisation de la langue est envisagée dans des domaines divers. J'ai vu un étudiant bilingue français/allemand avoir du mal en LEA au niveau de.... l'allemand, dans le domaine juridique.
Tu peux aller voir des descriptifs de la filière sur les sites de différentes universités.

Tu parles d'études après un master LEA... Qu'entends-tu par là ? Tu peux te professionnaliser en passant par un master pro (après un master recherche, pourquoi pas ^^)... Mais au niveau de la poursuite d'études, il n'y a guère que le doctorat ^^.

Je ne sais pas si un médecin peut être globe trotter, mais en tout cas, tu peux tout à fait t'investir dans des missions humanitaires, en Afrique, en Amérique latine... Et là, tu devras utiliser l'anglais. Je suppose qu'en libéral, tu peux t'installer où bon te semble. Si tu veux aller à l'étranger, je suppose que tu le peux ! Après à quelle fréquence tu peux, ça je ne sais pas. Y a t-il un quota d'années à faire en France, je ne sais pas non plus. Pourquoi ne pas demander à ton médecin de famille ? En cherchant sur internet, ça doit être trouvable aussi
moa972 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu veux pratiquer les deux langues lea n est pas la bonne Filiere . En effet mes amies en l e a ont été déçues car tu y apprends le langage spécifique du moins la terminologie adéquate dans certains domaines ( juridique , touristique... )
Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard .

Connais tu l inalco ? Sur Paris qui serait peut être une réponse quant a la pratique des langues .
Ils sont spécialises en langues orientales .
Après pour médecin globe trotter ... La croix rouge ou missions humanitaires .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui