Bonjour, je suis en 5ème j'aurais l4 ans en ...

Questions-Réponses : Autre
kamoulofficiel Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 5ème j'aurais l4 ans en Juillet, & je voulais savoir si le pré-aprentisage si je pouvais le faire en 4 ème?.. Merci de vôtre aide !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En général, le DIMA se prépare plutôt après la 4ème...
Cherche des infos sur le DIMA dans ton académie (en CFA ou en lycée...).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Copié de l'ONISEP =


Le DIMA, dispositif d'initiation aux métiers en alternance, est un dispositif de pré-apprentissage sous statut scolaire, en CFA ou en lycée professionnel.

L'élève reste inscrit dans son établissement d'origine (collège), il reste donc sous statut scolaire, mais sous l'autorité de l'établissement d'accueil (CFA ou LP).

Le DIMA s'adresse à des élèves volontaires âgés de 15 ans à la date d'entrée dans la formation et souhaitant découvrir un environnement professionnel en vue d'entrer en apprentissage. L'élève est admis en formation sur sa demande, ou celle de ses représentants légaux s'il est mineur, auprès du chef d'établissement. Elle prend effet à la rentrée de l'année scolaire suivant sa demande, parfois en cours d'année scolaire, sur dérogation.

La formation dure une année scolaire au plus, correspondant à la dernière année de la scolarité obligatoire. Différents rythmes d'alternance peuvent être proposés suivant le projet de l'élève.

Elle comporte des enseignements généraux, technologiques, et pratiques, des visites en milieu professionnel ainsi que des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel (8 à 18 semaines), concourant à la poursuite de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

En stage d'initiation, les élèves effectuent des activités pratiques variées, et, sous surveillance, des travaux légers. En stage d'application, ils peuvent procéder à des manoeuvres ou manipulations sur machines, produits, ou appareils de production nécessaires à leur formation.

Dès l'entrée en formation, un projet pédagogique est réalisé, notamment à partir du livret personnel de compétences. Il permet d'adapter les contenus et la durée de la formation suivant les besoins des élèves.

A la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au Diplôme national du brevet (DNB) en candidat individuel, ou au Certificat de formation générale (CFG), en candidat scolaire.

A l'issue du DIMA, ou au cours de la formation s'ils on atteint l'âge de 16 ans, les élèves peuvent signer un contrat d'apprentissage de 2 ans pour préparer un CAP, ou de 3 ans pour un bac pro. Ils peuvent également poursuivre leur formation, soit en retournant au collège, soit au lycée professionnel pour y préparer un CAP ou un bac pro par la voie scolaire, soit en lycée général et technologique, sur proposition du chef d'établissement et avec accord de l'équipe pédagogique.

Ce dispositif abroge les CPA (classes préparatoires à l'apprentissage) et remplace l'apprentissage junior (qui ne sera plus appliqué, en vertu de la circulaire du 19 janvier 2011). Le DIMA est désormais l'unique dispositif de référence pour l'accueil des élèves souhaitant débuter un préapprentissage.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Copie =


FORMATIONS DISPENSEES AU CFA CAMILLE WEISS (FORBACH)

METIERS ALIMENTAIRES

Boulangerie
CAP Boulanger (2 ans)
BP Boulanger (2 ans)

Pâtisserie
CAP Pâtissier (2 ans)

Boucherie/étalerie
CAP Boucher (2 ans)
CTM Préparateur vendeur option charcuterie (2 ans)

METIERS DE SERVICES A LA PERSONNE
Coiffure
CAP Coiffure (2 ans)
BP Coiffure (2 ans) option styliste-visagiste
option coloriste-permanentiste

METIERS TECHNIQUES
Electricité
CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques (2 ans)
BCP Installateur en équipements électriques (1 an)

AUTOMOBILE CAP Maintenance de véhicules automobiles option A véhicules particuliers (2 ans)
CAP Carrosserie réparations (2 ans)
CAP Peinture en carrosserie (2 ans)
Bac Pro : Maintenance de véhicules automobiles option A véhicules particuliers (3 ans)

DIMA : Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance (1 an)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui