Bonjour . Je suis en 3ème je doit donc choisir ...

Questions-Réponses : Autre
nessou_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour . Je suis en 3ème je doit donc choisir mon orientation pour l'année prochaine car je voudrait devenir DECORATRICE D'INTÉRIEUR. Cela sera donc possible avec un BEP finition puis faire un Bac pro suivi d'un BTS disign d'espace ? Merci de me répondre la plus rapidement possible svp car je doit choisir dans les prochaine semaines. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d’abord, concernant le BTS design d’espace, il convient de préciser que cette formation n’est le plus souvent accessible qu’à certaines filières spécifiques. Citons notamment les BT ou Bacs Professionnels du domaine des arts appliqués (Bacs pros artisanats et métiers d’art, BT agencement, construction et aménagement d’ensemble, ameublement, collaborateur d’architecte, volumes architecturaux) ou Bac STI option arts appliqués.

Pour les candidats issus d’une autre formation, il convient généralement de passer préalablement par une année de classe de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA).

A noter toutefois que le BTS design d’espace reste une solution parmi d’autres si vous envisagez de devenir architecte d’intérieur. Mentionnons également :

- A Bac+2, le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) mention arts de l’habitat ou décor architectural. La sélection se fait sur dossier.
- Des formations niveau bac +3, dispensées en écoles des Beaux-Arts, telles le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) mention design ou DNAT (Diplôme National d’Arts et Technologies) mention design d’espace.
- Dans une optique d’études plus longues, vous avez la possibilité de vous diriger vers un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, bac+4) mention créateur concepteur, option architecture d’intérieur et environnement, ou vers un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, bac+5) mention design.
- Il existe également de nombreuses formations dans ce domaine, allant de bac+2 à bac+5, proposées par des établissements privés.

En ce qui concerne la sélection d’entrée en formation, elle se fait le plus souvent sur dossier et éventuellement examen. Comme vous pouvez le constater, la majorité des filières citées précédemment sont des filières artistiques. De même, la dizaine d’écoles reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) sont avant tous des établissements à dominante artistique. Citons à titre d’exemples l’ENSAD (www.ensad.fr) ou l’Ecole Boulle (www.ecole-boulle.org) sur Paris.

Tout comme pour le BTS design d’espace, il est recommandé dans le secondaire d’opter pour un cursus du domaine des arts appliqués, sachant qu’il est possible là encore de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA : http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#adresse)

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui