Bonjour , Je suis en 3éme j'amerai travaillée ...

Questions-Réponses : Autre
oceane_x Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Je suis en 3éme j'amerai travaillée dans une maternité. j'aimerai savoir quel est la difference entre auxilliaire de puéricultrice et puéricultrice. Non pas les anées d'études mais la diffêrence. Pour arrivée au metier de puéricultrice, ai-je plus de chance avec un cap petite enfance ou une seconde générale et les 4années d'étude deriere ? Merci de me repondre au plus vite .
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Avant tout, il fait savoir qu'une puéricultrice est une infirmière spécialisée (4 ans d'études ! ) et une auxiliaire, bin ... c'est heuuu 10 mois d'études... definition du dictionnaire : personne qui fournit une aide .

L'auxiliaire, dans une maternité (n'oublions pas qu'elle peut aussi bosser en PMI, creche, pediatrie, IME......) va surtout donner les premiers soins de l'enfants (bains, cordon... ) mais elle va aussi accompagner les parents: répondre à leurs questions, montrer les bons gestes, faire de la prévention et tout... et elle suit les conseils de la puéricultrice .
la puéricultrice... elle va faire des piqures qui font mal ^^ elle dirige l'auxiliaire , elle donne de vrais soins médicaux ;

apres, ça dépend de ce que toi tu recherches. Auxiliaire, ça va etre le côté un peu social alors que puéricultrice, c'est surtout le côté médical .

Pour devenir infirmière il faut le bac , de préférence ST2S , passer le concours d'infirmière , étudier 3 ans puis faire une spécialisation en 1 an pour les petits . Donc va en seconde générale si tu peux avec comme enseignement de détermination ( EDD) sciences médico-sociales . C'est mieux .
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour auxiliaire de puériculture )= BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou BEPA Services Aux Personnes puis concours d'entrée à l'école des Auxiliaires de de Puériculture..

Pour Infirmière, on peut passer le concours d'entrée à partir des 3 Bacs généraux et des Bacs Technologiques = ST2S n'est pas une obligation... C'est à toi de voir...

En fin de 2nde GT, tu prépareras la série de Bac qui correspond le mieux à ton profil.

Pour conclure, depuis la réforme du lycée, les Enseignements de Détermination n'existent plus = ce sont les Enseignements d'Exploration et l'EDD SMS a changé = il s'appelle désormais Santé et Social...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


Pour être puéricultrice, vous devez faire une seconde générale, puis un bac général ou ST2S, et ensuite une école d'infirmière, avec une spé puériculture ensuite.

Une puéricultrice est avant tout un personnel soignant. L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui