Bonsoir,
Le diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV) se prépare dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Il faut compter 6 années d'études, au minimum, après le bac pour être diplômé.
Ces 4 écoles recrutent sur concours, avec un niveau bac + 2. Les candidats sont issus :soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie) après un bac scientifique, soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ; DUT du génie biologique ou certains BTSA) après un bac technologique STL.
L'enseignement de ce bac, à la fois théorique et pratique, est axé sur la biologie, la physiologie, la biochimie et la microbiologie. L'élève est formé aux manipulations permettant d'isoler et de sélectionner des souches. Il apprend à réaliser des dosages, à identifier des germes, à préparer des milieux de culture.
Le bac S n'est donc pas indispensable pour devenir vétérinaire..
La grande majorité des lauréats de la filière technologique sont passés par des classes préparatoires en 1 an post-BTSA, BTS, DUT avant de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet http://www.concours-agro-veto.net/.
Bonne lecture et continuation scolaire.