Bonjour, je suis en 3e et je me pose pas mal de...

Questions-Réponses : Autre
candice59 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 3e et je me pose pas mal de questions sur mon orientation. Je suis bonne élève dans toutes les matières (j'ai environ 18 de moyenne générale). Je me pose surtout des questions par rapport aux options que je dois choisir à mon entrée en seconde. Je voudrais partir plus tard dans l'enseignement (en primaire). Je ne sais pas vraiment quelle filière choisir, car j'aime toutes les matières, et je suis à l'aise dans toutes. Concernant les options, je fais actuellement du latin, mais je ne sais pas s'il est nécessaire de continuer. J'avais pensé faire un Bac S, mais j'ai peur que ce soit trop dur. Mais si j'abandonne le latin, et que je veux aller en L car je ne m'en sors pas en Math, est-ce que c'est quand même possible ? Et si je ne suis pas sûre de ma filière, quelles options prendre en seconde ? Une option pour chaque filière ? Qui me dit qu'en seconde, je serai aussi bonne que maintenant ? On m'a aussi dit que si par exemple je voulais aller en ES, je devais prendre 2 options en rapport avec cette filière. Tout est embrouillé dans ma tête, et je ne sais vraiment plus quoi choisir, aidez moi s'il vous plait !!!
spiritww Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut =)

Si tu es une bonne élève au collège, avec ta moyenne, et si tu continues tes efforts (en sachant que y'a des palliers pour progresser.. faut pas avoir peur du lycée, c'est pas fait pour tuer les résultats des élèves =), dans tous les cas tu peux être sûre et certaine que tes résultats seront tout aussi bon pour le niveau du lycée (genre 16-17 de moyenne c'est très bien au lycée) et je pense que en ayant 18 au collège tu peux avoir entre 15 et 18 au lycée, bien sûr en travaillant, ça vient pas comme ça, mais ça veut dire que tu as les capacités et les acquis nécessaires du collège. Je dis ça par expérience (j'ai passé mon bac l'année dernière).

Ce qu'il faut savoir pour les options au lycée (genre LV3, latin, etc) c'est que pour le bac ça rapport des points bonus, càd ne sont compabilisés que les points au dessus de 10 multiplié par le coeff mais en général c'est des coeff genre 1 ou 2 (peut-être 3). En contre-partie il faut voir si tu peux à côté de ça supporter la charge de travaille des autres matières, c'est un calcul à faire après : perdre des connaissances et pas de points bonus mais plus de temps pour bosser les autres matières ou avoir plus de connaissances et grapiller quelques points. Á toi de voir. =)

Si tu es à l'aise dans toutes les matières,tu as encore un an histoire de t'adapter au lycée pour savoir ce qui te plairait le mieux, ne te stress pas trop maintenant avec le choix de ta filière. La seconde est dite "année charnière" ce que tu y fais n'a pas "grande" importance (relativement) ; c'est un moment pour prendre un rythme de travaille, acquérir de nouvelles méthodes (notamment en français ou la marche est très grande, enfin pour moi elle a été, ça change totalement du collège...).

Pour ce qui est des différentes filières, il faut savoir que en S si t'aime pas ni les maths ni la physiques-chimie c'est très très dur de s'accrocher. En ES tu as intérêt à ne pas être dégouté par l'histoire-géo et à bien aimer les sciences économique et sociale. Pour le bac L, je ne connais vraiment pas beaucoup, mais faut tout de même avoir une sensibilité dans l'analyse littéraire, l'argumentation et la confrontation des idées.
bref, tu auras vraiment une meilleure idée de ta filière en étant en seconde ! Parce que entre le collège et le lycée il y a quand même une certaine marge. Cependant faut pas paniquer pour autant, les profs sont là pour que ça passe en douceur.

Pour répondre à ta question, tu peux bien sûr faire L sans avoir fait de latin, ce n'est pas du tout obligatoire.
Pour ce qui est des options en seconde, il y a quelques trucs à savoir :
.. pour faire un bac S il faut impérativement avoir fait une LV2, c'est obligatoire dans le cursus S, de plus c'est quand même conseillé rien que pour la culture
.. si tu as des vues sur l'ES tu peux faire l'option SES (c'est ce que j'ai fais avant de me tourner vers un bac S !), j'avais de fait le choix entre L, S et ES, l'important est de ne pas se fermer de porte si tu ne sais vers quoi t'engager tout de suite.
.. il faut savoir donc que les options ne t'obligent pas à poursuivre une filière mais des fois, dans certains cas, ne pas avoir choisi une option peut resteindre tes choix (genre ne pas avoir fait SES mais aller en ES sans savoir si les sciences économiques nous plairons).

Bref, je ne connais les options de ton lycée, ni ce qu'on t'as dis, mais voilà un petit panorama par rapport à mon expérience. Surtout ne panique pas, si tu es venu sur ce site c'est que déjà tu t'y intéresses et c'est déjà. Je peux te conseiller de prendre rendez-vous avec un ou une conseillère d'orientation (dans ton collège, normalement, renseigne-toi) ou alors d'aller voir ton professeur principal qu'il puisse te renseigner un peu plus si tu as des questions ou des inquiétudes. De plus, si elle n'est pas déjà passer, allerà la porte ouverte de ton école et aller voir sur leur site ce qu'ils proposent comme options. Il y a bien sûr des gens autour de toi pour t'aider, tu n'es pas toute seule pour t'aider à comprendre le système. =)

Voilà, bonne continuation et n'hésite pas à poser des question surtout, tu ne seras jamais mal vu.
candice59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup, j'y vois déjà un peu plus clair.
Et donc toi, quelles options as-tu faites ?
Est-ce que tu me conseilles de prendre une option qui correspond à chaque filière, pour pouvoir ensuite choisir la filière que je veux ?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Quelle chance tu as : 18 de moyenne en 3 ème

Cela veut dire que tu peux faire ce que tu veux , t'imagines ? la chance que tu as d'avoir de reelles capacités . .

Donc sans hésitation je te conseille de viser le bac S , avec les nouvelles réformes , je sais plus trop pour les options , mais essaie d'en prendre un maximum , même le latin si tu veux faire médecin ou véto plus tard ou même licence de Français , il te sera utile et te donnera des points au bac .

Bonne continuation .
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Réforme du lycée = pour le choix des 2 Enseignements d'Exploration : aller voir sur le site de l'ONISEP ...

La LV2 devient obligatoire pour tout le monde, dans le tronc commun...

Tu peux choisir par exemple SES (l'une des 2 options d'économie devient obligatoire maintenant ) + Méthodes et Pratiques Scientifiques , par exemple = en fait, cela n'a aucune espèce d'importance, la nouvelle seconde sera nettement moins déterminante que auparavant...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui