Bonjour, Je suis en 1S, le métier de pédiatre ...

Questions-Réponses : Autre
lennaa Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 1S, le métier de pédiatre m’intéresse, j'aimerais savoir en quoi il consiste exactement lorsqu'il exerce en hôpital et quelles études il faut faire pour y accéder. Merci.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Voici un site Internet (assez complet je pense!) sur le métier de pédiatre: http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194142/pediatre

Voici un résumé de la partie "La formation et les diplomes" du lien au dessus:
Le bac S avec mention est vivement conseillé pour entreprendre des études de médecine.
Pour devenir pédiatre et obtenir le diplôme d'Etat de docteur en médecine avec la mention de la spécialité, il faut nécessairement suivre 10 ou 11 années d'études. Le parcours est divisé en 3 cycles.

Le 1er cycle d'études médicales dure 2 ans.
Suite à la réforme des études de santé, à compter de la rentrée 2010, la première année de 1er cycle (PCEM1) est remplacée par une PACES, Première année commune des études de santé (ou "L1 santé").

Cette PACES, commune aux étudiants en médecine, odontologie, école de sages-femmes et pharmacie, est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : à la fin du premier semestre (épreuves communes), puis à la fin du deuxième semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques).
Le 2e cycle ou DCEM ou externat dure 4 ans. Il permet de commencer la formation pratique à mi-temps. L'accès à l'internat s'effectue sur concours appelé épreuves classantes nationales (ENC) à la fin de ce second cycle. Le choix de la spécialité des futurs pédiatres et/ou la région dépend des résultats et du rang de classement aux ECN.

Durant le 3e cycle ou internat de spécialité, les internes préparent un DES de pédiatrie pendant 4 ou 5 ans. La formation est complétée par de longs stages en milieu hospitalier rémunérés selon les barèmes en vigueur.
Seule la soutenance de la thèse de doctorat donne le titre tant attendu et aboutit au diplôme d'Etat de docteur en médecine avec la mention de la spécialité pédiatrie.

A l'hôpital, le pédiatre assure les soins dans un service de pédiatrie disposant d'un environnement approprié. Les hôpitaux pédiatriques ont un service d'urgence.
Au sein d'une maternité, ce spécialiste des enfants contrôle posture, souplesse, mobilité et réflexes de chaque bébé avant d'autoriser sa sortie de l'hôpital. En cabinet, il s'occupe du suivi de la croissance de ses patients.
Il effectue alors les vaccinations, diagnostique et soigne les pathologies courantes, décèle d'éventuels problèmes scolaires ou psychologiques et cherche à y remédier. Il apporte également conseil aux parents en matière d'hygiène, d'alimentation, de santé mais aussi d'éducation et de psychologie. Exerçant au sein d'un service hospitalier, il est davantage amené à se spécialiser, en maladies digestives ou respiratoires, et à traiter les pathologies les plus lourdes.

Bonnes recherches!

lennaa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup, je vais aller faire un tour sur le site :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui