Bonjour, Je suis élève en Terminale STG ...

Questions-Réponses : Autre
jessica_stg_cgrh Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis élève en Terminale STG Communication et Gestion des Ressources Humaines et je souhaite avoir quelques conseils pour mon avenir. Je suis en pleine recherche d'orientation pour la rentrée prochaine. Ce qui m'a beaucoup plus durant ma scolarité au lycée est le côté communication ! Et donc je pense me diriger vers cela l'année prochaine, mais qu'est-ce qui est préférable, un BTS Communication ou un DUT Information et Communication option communication des entreprises? Lequel des deux cursus ouvre ensuite le plus de portes? Et lequel est plus professionnalisant? J'ai encore des doutes à ce sujet, et c'est pour cela que j'aurais eu besoin de quelques conseils, car il va falloir que je rentre mes voeux sur le site admission post-bac ! Je voulais aussi demander, si le niveau d'étude en école publique pour le BTS est aussi élevé qu'en école privée? J'attends vos conseil ! Merci, bisous.
shay13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Déjà pour choisir, as-tu envie de continuer tes études ou plutôt travailler directement ?
Si tu veux continuer, le DUT est peut-être la meilleure solution même les licences restent accessibles à certains BTS CE.

Ensuite, le BTS CE je crois qu'il y a ÉNORMÉMENT de demandes!!!! sauf si tu as 17/20 de moyenne, tu risques fortement d'être refusée ou sur liste d'attente ...

J'espère que tu trouveras ton bonheur ou sinon pense à d'autres solutions comme BTS en alternance .. ou autre.

Bon courage!
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Je confirme la réponse précédente. Il y a beaucoup de demandes pour le BTS CE mais aussi pour les DUT qui est plus sélectif!!!!!

Ensuite pour la différence en école publique, je ne dirais pas que le "BTS CE est moins difficile en école publique qu'en école privée" car dans les écoles privées ils prennent tout le monde tant que tu payes mais certaines ont très mauvaise réputation et sont chères..... C'est intéressant d'aller dans une école privée seulement pour faire tes études en alternance! Dans ce cas, commence à chercher un employeur dès le mois de mars!!

Pour ma part, je voulais faire ce BTS en alternance mais pas d'employeur car peu de places pour les débutants.... du coup j'ai choisi le CNED (Cours par correspondance) et je ne regrette pas car c'est assez bien fait au niveau des cours et que ça fait parti de l'éducation national donc aucun soucis pour la reconnaissance du diplôme.

Demande le BTS et le DUT car tu ne perds rien, dans les deux cas, tu pourras continuer tes études si tu le souhaites mais si tu veux travailler plus rapidement le BTS est plus professionnalisant dit-on :)

Bon courage!
jessica_stg_cgrh Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je vous remercie de vos réponses.
Je ne savais pas qu'il y avait tant de demande que ça en BTS communication ! Je demandais ceci pour la différence entre le niveau des écoles publiques et privées puisque je ne peux pas me permettre de payer 5000€ l'année.. C'est assez repoussant, étant donné que je ne suis pas sure de mon choix et que ces études là me plaise, je ne peux pas payer 5000€ dans le vent ! :) Et c'est aussi pour cette raison là que je ne veux pas aller en alternance. Donc pour ma part, je crois que le privé çava être mort !
De toute façon je comptais mettre le BTS et le DUT dans mes voeux, mais je voulais avoir quelques avis pour après la hiérarchisation de mes voeux !
Je vais donc continuer à faire quelques recherches et si vous avez d'autres conseils et remarques, tout est bon à prendre.
Merci, bisous.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les taux d'insertion sont à peu près équivalents que vous sortiez de BTS ou de DUT.
La différence est une différence de contenu. Le DUT comporte 2/3 d'enseignements généraux et 1/3 d'enseignement technologiques; le BTS c'est l'inverse. Le BTS est peut-être davantage professionnalisant car moins généraliste que le DUT.
Pour le niveau d'études, il y a des établissements privés qui obtiennent de très mauvais résultats et il existe des publics qui ont de très bons résultats. Ce n'est donc pas tant la dichotomie public/privé qui importe mais les résultats de chaque établissement!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui