Bonjour ! Je suis depuis peu en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
chaa_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis depuis peu en seconde général. Je trouve vraiment que c'est dur et puis ça ne me convient pas du tout. Donc (surement) l'année prochaine, j'aimerais m'orienter vers un Bac Professionnel (Services de proximité et de vie locale) néanmoins avant de faire ce choix (difficile et sérieux) J'aimerais savoir si avec ce Bac Pro, je pouvais avoir la possibilité de passer le concours pour entrée dans une école pour devenir assistante social ou juge pour enfant ? Si vous pouvez aussi me conseillez sur le meilleur cursus pour ses deux métiers. Ce serait top ! Voilà et merci de votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Chaa’,

Pour devenir assistante sociale, vous devez être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante du Service Social). Ce diplôme d’Etat se prépare dans les écoles spécialisées, IRTS notamment. Le concours d’entrée est de niveau Bac ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation elle-même dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage. Il est également possible de vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau Bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d’obtenir le DEASS.

Sur ce point, même si un Bac professionnel n’est pas le plus adapté, il vous permet tout de même d’envisager le concours d’entrée en formation.

En revanche, devenir juge pour enfants implique des études juridiques très longues, via en premier lieu un Master (Bac+5) voire un Doctorat (Bac+8) en droit, le concours d’entrée à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) étant extrêmement sélectif. Un tel projet est avant tout ouvert aux bacheliers issus d’un Bac général, lequel reste de par ses contenus le plus adapté à des telles études académiques.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui