bonjour , je suis au college . Et j'aimerais ...

Questions-Réponses : Autre
ozzo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour , je suis au college . Et j'aimerais devenir conducteur de travaux et pour ca j'ai besoin de vos conseil pour toute les orientation que je pourrais prendre . Je voudrais savoir quel parcour et formation je devrais faire si je suis dans un lycées un lycées generale , technique ou profesionel . merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ozzo,

En fait, vous avez deux possibilités pour devenir chef de travaux. Vous pouvez en premier lieu passer directement par la voie professionnelle, via par exemple un Bac professionnel technicien du bâtiment, pour vous insérer directement sur le marché de l’emploi, et ensuite progresser et évoluer au fur et à mesure de votre ancienneté (chef d’équipe, chef de chantier, etc.).

Une seconde voie, plus sûre et plus rapide, consiste à passer directement par une formation de niveau Bac+2/+3. Plusieurs formations sont alors envisageables :

- Le BTS bâtiment ou le BTS travaux publics. Ces deux formations, de niveau Bac+2, sont accessibles notamment aux bacheliers technologiques STI génie civil ou aux bacheliers scientifiques.

- Le DUT génie civil, option bâtiment ou option travaux publics et aménagement, également au niveau Bac+2. Ce DUT est principalement ouvert aux bacheliers scientifiques et aux bacheliers STI génie civil.

- Suite à des tels diplômes, vous avez également la possibilité de poursuivre en un an par une Licence professionnelle spécialisée dans le domaine de la conduite de travaux, à Bac+3.

- A noter enfin que l’ISCO de Grenoble (Institut Supérieur de la Construction) offre une formation en alternance en trois ans à ce métier. De même, l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) de Paris, qui propose une formation, en deux ans, en temps plein ou en apprentissage.

De manière générale, la voie la plus adaptée dans le secondaire pour accéder à ces formations consiste à passer par un Bac général S ou éventuellement par un Bac technologique STI génie civil.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui