Bonjour, je suis attirée par l'art depuis ...

Questions-Réponses : Autre
marion-71 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis attirée par l'art depuis longtemps, j'ai fait un Bac STI Arts Appliqués. Ensuite je voulais me lancer dans le cinéma d'animation, mais je n'ai pas réussi à y entrer et comme il n'y a que quelques écoles publiques en France c'est très sélectif et je suis en dessous du niveau requis malheureusement. Cet échec m'a affectée et je suis allée par dépit en BTS Design de Communication Espace Volume, j'ai obtenu mon diplôme mais ces études ne m'ont pas plu. J'ai donc décidé de revenir à quelque chose de plus global et surtout de plus libre, je me suis donc inscrite à une filière des Beaux-Arts en vue de passer un DNAP sans but précis. Puis petit à petit je me suis mis dans la tête que devenir professeur d'art plastique en collège voire en lycée serait intéressant. Cependant je viens de découvrir qu'il faut désormais un bac + 5 pour cela, ça m'a un peu démotivée... Voici donc mes deux questions : - Y'a t-il une alternative pour devenir professeur en bac + 3 ou passer le CAPES Arts Plastiques plus tôt ? J'ai entendu dire qu'en étant professeur stagiaire après un bac +3 on peut avoir le diplôme sur le tas, est-ce vrai ? - Que puis-je faire après un DNAP, puis-je poursuivre par autre chose qu'un DNSEP ? Merci d'avance pour vos réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Marion,

Pour répondre à votre première question, il n’est pas possible de devenir professeur dans le secondaire en validant un diplôme « sur le tas » après un Bac+3. En effet, depuis la réforme et la masterisation, le recrutement des enseignants se fait sur concours ouvert à Bac+5, généralement après un Master métiers de l’enseignement et de la formation dans la spécialité concernée.

La principale poursuite d’études après un DNAP consiste effectivement à se diriger vers un DNSEP à Bac+5. Une autre solution consiste à vous réorienter vers une filière universitaire, via une Licence puis un Master en arts appliqués ou en histoire de l’art par exemple.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui