bonjour, Je suis actuellement fonctonnaire. Je ...

Questions-Réponses : Autre
solinou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis actuellement fonctonnaire. Je souhaiterais changer pour travailler en crèche. J'aimerais savoir quel diplome je doit passer : Le Cap Petite Enfance ou bien Auxiliaire De Puericultrice J'ai un bep de secrétariat merci
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir

Auxiliaire de puériculture est un métier largement ouvert puisque la formation est désormais accessible sans aucune condition de diplôme. Il est néanmoins conseillé de suivre une préparation spécialisée au concours.
Le DPAP se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée qui comprend des épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, un test d'attention et de logique) puis une épreuve orale d'admission (exposé sur un thème sanitaire et social et connaissance du métier).
Il faut être âgé de 17 ans au moins pour se présenter au concours.

Les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) ou de niveau V (BEP/CAP) dans le secteur sanitaire et social (par exemple, le BEP carrières sanitaires et sociales ou le CAP petite enfance) sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale mais doivent se présenter à l'épreuve orale. Donc , tu peux faire directement le concours d'auxilliaire de puéricultrice mais il te faudra passer la totalité des épreuves. Appart si tu le fait après avoir passer un CAP Petite enfance.

Je te conseillerais de passer le concours d'auxilliaire de puéricultrice http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194133/auxiliaire-de-puericulture car tu trouveras plus de boulot, plus tard, et pas seulement dans des crèches. Celui qui à juste le CAP Petite enfance exerce souvent les fonctions d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM:http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194140/agent-territorial-specialise-des-ecoles-maternelles ). Après c'est à toi de voir!
Pour te préparer au concours, tu peux sois le préparer seul, sois faire une préparation spécialisée au concours, ou faire avant le CAP petite enfance (a distance, en alternance ou pas, en 1an (pour les personnes qui ont au minimum un BEP, CAP ou bac) ou en 2 ans).

Voici un site internet sur tous les établissements qui proposent ce CAP:
http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=196379&etabRecherche=1&zone_geo=0&class_id=lycee&class_id=lycee&idFormation=166199&limit=25&activeFacets[lycee/type_etablissement]=13&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=3589&filters[attr_type_etablissement_t][]=13

Bonnes recherches!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui