Bonjour, Je suis actuellement en troisième ...

Questions-Réponses : Autre
clAmentine_r Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en troisième année de licence STAPS filière Activités Physiques Adaptées et j'aurais aimé savoir si à l'issue de ma licence une passerelle existait pour rentrer directement en école de psychomotricité. J'en ai entendu parler mais je n'ai trouvé aucun renseignement sur le sujet, ainsi je voudrais savoir, si c'est possible, comment se fait cette passerelle? Par quel moyen? A quel moment faut-il s'y prendre et quelle démarche suivre? Merci d'avance! Clémentine
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Voila ce que j'ai trouvé sur un site, j'espère que cela va t'aider un peu. Bonne continuation.

"Pour devenir psychomotricien, il faut posséder le diplôme d'État de psychomotricien (bac + 3).

Ce diplôme se prépare, après un concours, en institut de formation rattaché à l'une des universités suivantes : Toulouse 3, Bordeaux 2, Lyon 1 et la Pitié-Salpétrière (Paris). Quelques établissements privés agréés par le ministère de la Santé préparent aussi à ce diplôme : Loos, Paris, Hyères…

Pour se présenter au concours d’entrée, le bac S est conseillé. Certaines écoles exigent que leurs candidats aient effectué la Paces (première année commune aux études de santé). Dans tous les cas, beaucoup de candidats passent le concours après une année de préparation.

Chaque établissement organise son propre concours sur la base des programmes des classes de première et terminale S (épreuve de biologie, contraction de texte, entretien et tests psychotechniques).

Le nombre de places (numerus clausus) au concours est fixé chaque année. 600 places environ.

Pour la scolarité en institut de formation, compter en moyenne de 1000 € à l'université à 7700 € en école privée.

Au programme des études : anatomie, physiologie, psychologie, santé publique. L’examen du diplôme d’État comprend des épreuves écrites, orales et pratiques."
clAmentine_r Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pipeau de ton aide,

J'avais déjà vu ce site et malheureusement il ne donne pas les informations que je cherche...
Merci quand même!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui