Bonjour je suis actuellement en troisième ...

Questions-Réponses : Autre
mariposa12 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je suis actuellement en troisième année d'une licence d'histoire, dans e but de devenir enseignante. Or j'entends de plus en plus parler du fait que les débouchés sont peu nombreux. j'aimerais donc savoir si cela est vrai et connaître les divers débouchés ( master, métiers,...) d'une licence d'histoire. merci
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
oui c'est vrai. Cela dit, le nombre de postes pour le CAPES n'a pas bougé depuis l'année dernière. Les postes au CRPE ont été divisés par 3 cette année, à peu près partout.
Pas de métiers avec une licence d'histoire générale : il faut poursuivre en master professionnel (archivistique, tourisme, métiers du livre, sciences politique, journalisme...) ou passer des concours de la fonction publique accessibles après une licence (il faut compter 1 an de préparation).
De nombreuses poursuites d'études sont possibles, même si les débouchés ne sont pas nombreux dans tous ces domaines... Mais c'est comme partout.
Mais si tu as vraiment envie d'enseigner, tente quand même le coup au risque de le regretter plus tard, et souviens-toi qu'il vaut mieux le faire maintenant car, en tout cas pour ce qui concerne le CAPES d'histoire-géo, c'est un des concours les plus difficiles de la fonction publique. Je pense que c'est beaucoup plus difficile d'y revenir une fois que tu as fait d'autre chose. Alors que la plupart des concours de la FPT, par exemple, ne correspondent à rien de ce que tu connais, mais le taux de réussite est plus élevé. Pour le CAPES, il vaut mieux le tenter pendant que "tu es dedans", avec toutes les bonnes méthodes, les bons mécanismes, que tu risques de perdre par la suite.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, après mon master 2 recherche je serai dans le même cas que toi (ben oui un M2 recherche en histoire, à part pour continuer en doctorat, ne sert pas à grand-chose).
mariposa12 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup je pense que tu as raison. le mieux c'est de tenter le capes et si c'est un échec j'essayerais un concours administratif.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui