Bonjour,
Je suis actuellement en train de valider ma licence LEA en Allemagne, avec Erasmus, et mon retour est prévu début aout.
Je me pose de plus en plus de questions quand à la poursuite d'études après ma licence, surtout avec la crise économique ou il est de plus en plus dure de trouver un emploi.
J'ai choisi la formation lea à l'initial, car j'aime beaucoup étudier les langues étrangères, sans en toucher la littérature, ce qui explique que j'ai choisi lea à llce.
Pourtant, je me sens de moins en moins l'âme d'une commerçante, j'adore le contact humain, mais pas vraiment dans le domaine de la vente de produits et du commerce. (J'ai passé un test au cio et apparemment j'avais un bon profil de psychologue, seulement les langues m'intéressent plus que les études de psychologie). On me dit qu'on peut faire énormement de choses avec lea, mais à être trop général, je suis perdue, surtout que apparemment certains masters lea ne sont pas si reconnus que ça.
J'aimerai faire un métier ou je suis en contact avec les gens, ou je peux aider, informer, expliquer, mais j'aimerai pour autant éviter les métiers qui exigent de nombreux déplacement à l'étranger et c'est ce à quoi destine le commerce international et le marketing. Il est vrai que je n'ai pas envie de passer ma vie dans les transports et vivre un peu comme une nomade toujours à droite ou à gauche.
On me parle de traduction, mais il parait qu'il est assez dur de gagner sa vie à moins d'être le meilleur, surtout qu'on fait de plus en plus appel au sites de traduction internet.
Quand au tourisme, il parait que les masters ne sont pas si demandés que ça comparé aux licences pro et aux bts, et que ça reste relativement mal payé et précaire
De plus je me sens freinée au point de vue financier, car certaines écoles sont payantes et coutent trop cher, je ne suis pas boursière, mais ne peut me permettre une formation payante onéreuse, chose exigées des écoles.
Je me sens donc un peu perdue quand à la poursuite des études, surtout que j'aimerai rester dans la région Rhône-alpes si possible.
Si vous avez quelques idées de formations à me proposer quant à la poursuite de ma licence lea, je suis totalement ouverte, ouverte aussi pour n'importe quels conseils!
Merci d'avance
Lolo07000