Bonjour, Je suis actuellement en train de ...

Questions-Réponses : Autre
lolo07000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en train de valider ma licence LEA en Allemagne, avec Erasmus, et mon retour est prévu début aout. Je me pose de plus en plus de questions quand à la poursuite d'études après ma licence, surtout avec la crise économique ou il est de plus en plus dure de trouver un emploi. J'ai choisi la formation lea à l'initial, car j'aime beaucoup étudier les langues étrangères, sans en toucher la littérature, ce qui explique que j'ai choisi lea à llce. Pourtant, je me sens de moins en moins l'âme d'une commerçante, j'adore le contact humain, mais pas vraiment dans le domaine de la vente de produits et du commerce. (J'ai passé un test au cio et apparemment j'avais un bon profil de psychologue, seulement les langues m'intéressent plus que les études de psychologie). On me dit qu'on peut faire énormement de choses avec lea, mais à être trop général, je suis perdue, surtout que apparemment certains masters lea ne sont pas si reconnus que ça. J'aimerai faire un métier ou je suis en contact avec les gens, ou je peux aider, informer, expliquer, mais j'aimerai pour autant éviter les métiers qui exigent de nombreux déplacement à l'étranger et c'est ce à quoi destine le commerce international et le marketing. Il est vrai que je n'ai pas envie de passer ma vie dans les transports et vivre un peu comme une nomade toujours à droite ou à gauche. On me parle de traduction, mais il parait qu'il est assez dur de gagner sa vie à moins d'être le meilleur, surtout qu'on fait de plus en plus appel au sites de traduction internet. Quand au tourisme, il parait que les masters ne sont pas si demandés que ça comparé aux licences pro et aux bts, et que ça reste relativement mal payé et précaire De plus je me sens freinée au point de vue financier, car certaines écoles sont payantes et coutent trop cher, je ne suis pas boursière, mais ne peut me permettre une formation payante onéreuse, chose exigées des écoles. Je me sens donc un peu perdue quand à la poursuite des études, surtout que j'aimerai rester dans la région Rhône-alpes si possible. Si vous avez quelques idées de formations à me proposer quant à la poursuite de ma licence lea, je suis totalement ouverte, ouverte aussi pour n'importe quels conseils! Merci d'avance Lolo07000
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est difficile de vous renseigner précisément. Le fait est que vous avez, dans le cadre de votre question, déjà fait plus ou moins le tour des principaux secteurs offrant des débouchés dans le cadre d’une filière LEA, à savoir le commerce et la communication, l’interprétariat-traduction ou le tourisme. Tout dépend ensuite de votre profil précis et des spécialisations que vous avez pu acquérir.

Dans tous les cas, quel que soit le secteur choisi, il est clair qu’une poursuite d’études est requise, qu’il s’agisse d’un Master ou d’une formation spécialisée (par exemple les formations proposées par l’ESIT pour ce qui est de la traduction).

Néanmoins, il faut relativiser votre point de vue concernant les débouchés des Masters. Pour prendre l’exemple du tourisme, il est inexact de considérer que les débouchés sont principalement accessibles aux étudiants issus d’une Licence Pro. En effet, les Licences Pros concernent principalement les étudiants issus d’un BTS ou d’un DUT, présentant un bon dossier, et souhaitant compléter leur cursus tout en acquérant une spécialisation plus poussée. On s’inscrit donc bien ici dans le cadre d’une filière professionnelle.

A contrario, les Masters sont des formations plus longues débouchant sur un niveau de qualification de Bac+5, formant des spécialistes exerçant davantage dans le domaine de l’encadrement ou de la conception. Les débouchés de ces deux filières ne sont donc pas les mêmes.

Ceci dit, concernant plus généralement les Masters LEA, la reconnaissance dont ils bénéficient dépend principalement de la spécialité concernée, sachant que le plus souvent, et c’est là il est vrai l’inconvénient de cette filière, il est nécessaire d’orienter son profil de manière à ne pas rester trop généraliste et à pouvoir proposer sur le marché de l’emploi une qualification complémentaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui