Bonjour ! Je suis actuellement en train de ...

Questions-Réponses : Autre
marticha Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en train de finir ma licence de Droit et Sciences Politiques à Madrid (c'est mon année de mobilité avec Erasmus) et je vous écris car j'ai besoin de conseil pour le choix de mon M1 professionnel. J'aimerais effectivement me spécialiser dès mon M1 pour avoir plus de chances d'admission dans un M2 pointu dans la matière. Comme je suis consciente que ce choix va être déterminant pour mon projet professionnel futur, j'hésite énormément; et entre des formations qui mènent à des profils professionnels très différents. Effectivement, j'hésite principalement entre : - un master à dominante politique (le "Travail Parlementaire" de Paris X en particulier) qui déboucherait soit vers le journalisme d'analyse politique, les métiers de consultation politique ou les métiers de collaborateurs d'élus à l'Assemblée Nationale ou au Sénat. - un master juridique spécialisation Droits de l'Homme. A ce sujet j'ai un autre problème : je trouve tout un tas de M2 en la matière mais pour l'instant pas de piste pour le M1 : pourriez-vous m'indiquer des universités qui proposent ce types de formation dès la première année? Bon, avec ce type de cursus cela me mènerait majoritairement dans le travail associatif/ONG ou, avec beaucoup de chance, au sein d'une Organisation Internationale/ Tribunal international (ONU, TEDH,...). - un master juridique spécialisation Droit social, relations professionnelles. Et ce sujet également j'aimerais que vous me proposiez les différentes formations en m'indiquant si possible lesquelles sont les meilleures (les plus "professionnalisées", les plus réputées, etc). Dans cette optique cela serait pour passer le concours d'avocats par la suite. J'aurais donc besoin de plusieurs autres conseils donc: * je pense envoyer mon dossier dans un nombre de M1 le plus large possible.. Est-ce une bonne idée ou devrais-je craindre l'incohérence? ** pourriez-vous objectivement me conseiller une filière plus qu'une autre (débouchés plus ou moins larges, sélectivité accrue, charge horaire "intenable".. etc) Pour le "dans combien de temps" de ma demande, l'idéal serait de recevoir votre réponse dans une/deux semaines; car très vite j'aurai à me décider précisément. En vous remerciant sincèrement d'avance pour votre aide et en espérant avoir été la plus claire possible, Charlène.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Charlène,

Il va être difficile de répondre de manière exhaustive à vos questions sur l’ensemble des Masters juridiques envisageables. Néanmoins, deux points sont à garder à l’esprit :

- Premièrement, la majorité des Masters 1 ne proposent pas de spécialisation professionnelle à proprement parler, celle-ci n’étant présente qu’en deuxième année. La première année de Master reste donc, dans la plupart des établissements, une année de formation encore assez théorique et générale.

- Deuxièmement, la réelle sélection se fait avant tout lors de l’entrée en Master 2, le plus souvent sur dossier et entretien, voire sur épreuves, chaque établissement étant autonome en la matière. Or, à cette étape, de nombreuses universités "réservent" un certain nombre de places aux étudiants issus de leurs bancs. Autrement dit, une stratégie pertinente consiste à cibler l’établissement qui propose les Masters 2 les plus intéressants pour vous, et à vous y diriger dès votre première année de Master.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de présenter plusieurs candidatures, de manière à maximiser vos chances d’admission.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui