Bonjour. Je suis actuellement en terminale S, mais...

Questions-Réponses : Autre
keotan Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en terminale S, mais je regrette mon choix. J'aimerais savoir s'il est possible pour moi de me réorienter vers une filière chocolatier-confiseur, et si oui de quelle façon? Merci d'avance pour votre aide.
robocop77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

il ne faut rien regretter , car même avec un bac général on peut qd même faire un métier manuel , même si ce n'est pas la voie la plus directe
j 'entrevois deux possibilités
la premiere c'est de repasser par un cap de restauration en 1 an après le bac si possible en alternance et là tu te fais remarquer pour ta passion chocolat , pour ensuite faire en un an une spécialisation chocolat confiseur , va voir le site de tecomah http://www.tecomah.fr/ mais il y a un entretien de motivation assez serré ( je te conseille d'y arrivé avec des billes...par exemple tu te crées un blog sur internet parlant de ta passion et des recettes que tu aimerais inventer par ex..)
la deuxieme , c'est de faire une MAN hotellerie , pour pouvoir ensuite postuler à un BTS art culinaire arts de la table et du service , pour après te spécialiser dans le chocolat
en espérant t'avoir aidé
alli87 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
quoi qu'il en soit il n'est jamais trop tard. J'ai passé un bac L il y a 4 ans et maintenant j'arrive à la fin de mes études: dans le domaine de l'hotellerie restauration!!!
après un bac il est possible d'entrer en restauration à travers la mise à niveau BTS hotellerie restauration. Si tu as des capacités et que le secteur te plait c'est la voie royale!! tu auras des connaissances et de la pratique et ces trois années au lycée hotellier sont passées tres vite dans mon cas.
En dernière année, tu prends option B génie culinaire, arts de la table et du service, il faudra apres l'obtention du BTS te spécialiser ds la chocolaterie confiserie.
L'avantage de passer par le BTS: tu gardes ton niveau bac, car tu es tout de meme terminale, et puis plus tard tu seras plus à meme de monter ton entreprise si tu le souhaite.

Voilà, il ne te reste plus qu'à aller voir ton/ta conseiller(e) d'orientation, te renseigner pour savoir quel est le lycée hotelllier le plus proche.
Mais si réellement c'est le domaine qui t'interesse, tu ne regretteras pas, quand on aime ce milieu il est possible vraiment de passer de bons moments.

Si tu as des questions sur le parcours MAN et BTS, n'hésite pas.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui