Bonjour ! Je suis actuellement en terminale L ...

Questions-Réponses : Autre
british-apple Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale L option LV3 italien et je souhaiterai avoir des renseignements sur la licence de droit . j'aimerai avoir quelques renseignements : Quel niveau faut il avoir ? quels sont les débouchés de cette fillière ? Est ce difficile pour une élève littéraire ? quelles qualités faut il ? je suis un petit peu perdu au niveau de mon orientation et je suis plutot attiré par les métiers "sociaux" j'attends vos réponses avec impatience ... merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,
la licence de droit concernent tous les Bacheliers ES, L, S ou bac S.T.G. avec un bon niveau et de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et bien entendu d'expression.
Elle permet d'acquérir les connaissances juridiques de base, et de maîtriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d'arrêt ou la dissertation juridique.
Les enseignements des deux premières années sont organisés autour d'un tronc commun qui aborde les différents aspects du droit : droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, histoire du droit et des institutions, relations internationales, sciences politiques et économiques, finances publiques. L'informatique et les langues vivantes sont également au programme.
Après 4 semestres (L2), l'étudiant peut s'orienter vers une licence professionnelle (métiers du notariat, droit de l'immobilier, activités juridiques...) ou une école spécialisée dans le droit ou en science politique, mais aussi dans certains secteurs comme l'immobilier ou les assurances.
Après la licence de droit (L3), il peut choisir un master dans les différentes applications du droit : droit public ; droit des affaires ; carrières judiciaires et sciences criminelles ; droit social ; droit notarial ; droit européen ; droit international ; droit comparé...
Selon le parcours et le projet professionnel, d'autres masters sont possibles : science politique, administration publique, voire aménagement ou sciences de l'éducation.
Les licences de droit, de droit-administration, d'administration économique et sociale (A.E.S.) ou d' administration publique (L.A.P.) permettent aussi de préparer les concours administratifs de la fonction publique (instituts régionaux d'administration, inspections, administration pénitentiaire, greffes, Affaires étrangères...).
Le domaine social quant à lui, est vaste. Je vous conseille de rencontrer un conseiller d'orientation au lycée ou au CIO, lequel vous indiquera les différents métiers et parcours d'études.
Bonne lecture et démarche

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui