Bonjour,
la licence de droit concernent tous les Bacheliers ES, L, S ou bac S.T.G. avec un bon niveau et de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et bien entendu d'expression.
Elle permet d'acquérir les connaissances juridiques de base, et de maîtriser un vocabulaire et des exercices totalement nouveaux : le commentaire d'arrêt ou la dissertation juridique.
Les enseignements des deux premières années sont organisés autour d'un tronc commun qui aborde les différents aspects du droit : droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, histoire du droit et des institutions, relations internationales, sciences politiques et économiques, finances publiques. L'informatique et les langues vivantes sont également au programme.
Après 4 semestres (L2), l'étudiant peut s'orienter vers une licence professionnelle (métiers du notariat, droit de l'immobilier, activités juridiques...) ou une école spécialisée dans le droit ou en science politique, mais aussi dans certains secteurs comme l'immobilier ou les assurances.
Après la licence de droit (L3), il peut choisir un master dans les différentes applications du droit : droit public ; droit des affaires ; carrières judiciaires et sciences criminelles ; droit social ; droit notarial ; droit européen ; droit international ; droit comparé...
Selon le parcours et le projet professionnel, d'autres masters sont possibles : science politique, administration publique, voire aménagement ou sciences de l'éducation.
Les licences de droit, de droit-administration, d'administration économique et sociale (A.E.S.) ou d' administration publique (L.A.P.) permettent aussi de préparer les concours administratifs de la fonction publique (instituts régionaux d'administration, inspections, administration pénitentiaire, greffes, Affaires étrangères...).
Le domaine social quant à lui, est vaste. Je vous conseille de rencontrer un conseiller d'orientation au lycée ou au CIO, lequel vous indiquera les différents métiers et parcours d'études.
Bonne lecture et démarche