Bonjour. Je suis actuellement en terminale ES (sp

Questions-Réponses : Autre
elune Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en terminale ES (spécialité SES) et je souhaiterais quelques renseignements sur la licence de géographie. 1- Dans les facs de Rennes 2 et de Brest (et, il me semble, dans toutes les facultés la proposant) cette formation est classée dans les sciences humaines. Cependant, j'ai lu sur différents sites et magazines qu'elle était assez scientifique et que beaucoup des enseignements (climatologie, télédétection...) touchaient aux sciences de la terre. J'aimerais donc savoir si on fait plus de sciences "dures" ou plus de "sciences humaines" (j'entends par là démographie, géopolitique etc). 2- La géographie enseignée à la fac ressemble t-elle à celle du lycée ? 3- Peut-on envisager, si l'on suit le parcours géographie spécialité histoire (proposé en l'occurrence à Rennes 2), de se réorienter après la licence vers l'aménagement ? En effet, je ne tiens pas à devenir prof mais j'aime beaucoup l'histoire et le fait d'abandonner complètement cette matière ne me sourit pas trop. Merci d'avance pour votre réponse.
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir, merci pour ta réponse.
Etant passé par la fac de Brest en Deug droit (je n'ai fait qu'un an), j 'hésitais à l'époque avec la licence de géo mais on était obligé de garder l'histoire. Or je n'aimais que la géo. Aujourd'hui il existe un parcours monodisciplinaire géo ou histoire avec géo en option à Brest. Et pour avoir géo majeure et histoire mineure il faut aller à Quimper.
Regardes sur le site de la fac de l'UBO www.univ-brest.fr , les enseignements sont clairement détaillés. C'est vrai que la géo à la fac doit être plus scientifique qu'au bac, mais avec un bac ES spé SES je pense que tu peux y arriver. Si ton projet est de travailler dans l'aménagement, alors la licence géo monodisciplinaire est adaptée ; et comme tu ne souhaites pas devenir prof l'histoire n'est pas obligatoire.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse !
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je sais que c'est peut-être un peu tard pour répondre, mais on ne sait jamais, si tu envisages toujours cette voie.
Je peux apporter quelques éléments de réponse vu que j'ai fait option géo à la fac.

1. Alors oui, tu touches là un point essentiel des études de géographie. Ce sont pour moi les études les plus scientifiques de la fac de lettre (encore qu'il y ait la psycho mais bon). Je pense que la géographie fait partie de tous les campus de lettres et non de sciences, et pourtant il y a de nombreux points communs avec les études de biologie. Effectivement, j'ai une amie qui est en parcours biologie, et en ce qui concerne la géographie physique, nous avions parfois les mêmes livres à lire ! ça doit dépendre des facs, je sais que la mienne est spécialisée dans le paysage, donc il y a beaucoup de géographie physique, car c'est l'orientation de la fac. En géographie humaine, j'ai étudié le peuplement de la terre, le MERCOSUR, et l'Europe. En géographie, il y a 2 grands domaines ; la géographie physique et la géographie humaine. Si tu as peur de la géographie physique (qui ressemble énormément à la géologie apprise en TS, en plus approfondi, et au programme des 1° année de biologie), il faut essayer de dénicher le programme précis de ta fac (forum étudiant de Rennes par exemple, si ce n'est pas sur le site "officiel" de la fac, ou téléphoner au secrétariat de géographie de ta fac).

2. Pas du tout, du tout. C'est complètement différent. On te demandera des faire des dissertations, des cartes topographiques, géologiques (on ne l'a pas vu au lycée). J'ai trouvé ce qu'on a fait très éloigné des cours du lycée. Le cours sur la mondialisation peut cependant te donner une petite indication de ce qu'on peut faire en géographie humaine, mais en ce qui concerne la géographie physique, le lycée n'y prépare pas du tout. Les cours de géographie physique, comme je l'ai dit, ressemble aux cours de 1°S et TS de géologie. Mais ne t'inquiète pas, même si tu n'en as jamais fait, ce n'est pas insurmontable, mais j'ai remarqué que les S s'en sortaient mieux. En filière géographie, il y a d'ailleurs beaucoup plus d'étudiants qui ont fait S, que L ou ES par rapport aux autres filières de sciences humaines et sociales.

3. Les candidats étant choisis sur dossier, il y a plus de chances d'être pris avec une double-licence. Je ne sais pas comment ton cursus est découpé : 75% géo, 25% histoire, mais tu seras en concurrence avec des étudiants ayant fait une licence "pure" de géographie. Mais de toute façon, si la "spécialité" est une option obligatoire que tous ceux qui font le parcours géographie doivent prendre (par exemple histoire ou lettres ou philo) ça ne change rien. Ca montre aussi que tu t'ouvres et l'histoire n'est pas inutile pour l'aménagement, ça pourra peut-être aussi être vu comme un plus, surtout qu'en général, les géographes n'aiment pas l'histoire (trop littéraire, pas assez scientifique sont les critiques qui reviennent souvent) et les historiens voient l'histoire comme une "corvée" qu'on est obligé d'enseigner au collège et au lycée, qu'on doit malheureusement prendre en fac si on veut être prof. Donc quelqu'un qui a pris option histoire alors qu'il veut faire une licence pro d'aménagement sera peut-être bien vu !
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ta réponse est très complète et bien que je n'envisage plus cette voie (je rentre en fac de droit en septembre), je suis certaine qu'elle servira à quelqu'un d'autre. J'ajoute que c'est très gentil d'avoir pris le temps d'être aussi précise.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah ben ce n'est pas grave, j'ai vu que tu te posais des questions sur d'autres filières mais tu pouvais toujours hésiter. Désolée pour la longueur, en écrivant je ne me suis pas rendue compte que c'était aussi long. Ca servira peut-être à quelqu'un d'autre effectivement. J'ai vu cette question en regardant les recherches de la rubrique "Histoire" du site. C'est après avoir répondu que j'ai regardé tes autres questions et j'ai vu que tu allais faire du droit. La prochaine fois je vérifierai avant ^^.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu n'as pas à être désolée pour la longueur, au contraire ;) Et qui sait, si je me réoriente ça pourra m'être utile !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui