Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ES ...

Questions-Réponses : Autre
juju5656 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale ES et suite à la première phase d'admission (hier) sur Post-Bac, je me vois mise sur liste d'attente dans les prépas où j'ai postulé. J'ai demandé une prépa Lettres A/L et plusieurs prépas Cachan D1, dans le but de tenter Sciences Po à Bac+1 ou si j'échoue, au terme des deux ans de prépas, tenter une école de journalisme. Cependant, quelques questions demeurent concernant le possible redoublement de la première année de prépa. En effet, j'ai jusqu'ici eu 4 fois les félicitations (3 trimestres de première et 1er trimestre de terminale) mais j'ai peur de redoubler la première année, que ce soit en Lettres ou à Cachan, sachant la masse de travail qui m'attend. Mes questions sont donc les suivantes: - Si on redouble sa première année, est-ce qu'on est considéré comme étant à Bac+1 ou reste t-on à Bac0? - Suite à un redoublement, est-il possible de bifurquer vers une cursus universitaire (exemple: Licence)? Si oui, faut-il à l'avance s'inscrire en parallèle à l'Université en même temps que le prépa? Merci d'avance, Julia
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
En principe, après une première année de prépa, vous avez acquis le niveau Bac +1, même si vous ne pouvez pas accéder à la deuxième année de prépa, et en règle générale, vous avez une équivalence permettant d’intégrer une 2année de licence universitaire.

Quant à l'inscription à l'université en parallèle à la prépa, elle se fait automatiquement, chaque lycée proposant une prépa ayant un accord avec une université qui admet les étudiants lâchant la prépa en cours d'année. Sans doute par prudence, aviez vous fait figurer en dernier voeu un voeu universitaire, mais quoiqu'il en soit, l'obtention du bac est suffisante pour s'inscrire à la fac en cas de non admission (ce qui est tout à fait improbable vous concernant).
Nous vous souhaitons une excellente continuation dans votre scolarité et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui