Bonjour ! Je suis actuellement en terminale ...

Questions-Réponses : Autre
lydiaraquel Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale BEP Carriéres Sanitaire et social avec le cned , par correspondance ! Depuis quelque temp j'envisage de devenir decoratrice d'intérieur,je suis trés trés motivé mais je ne sais pas qu'elle formation poursuivre !! J'ai parcourue la moitié des forum mais je n'ai trouvé aucune réponse ! Certain disent : Bac STI arts apliqué + BTS design d'espace + DSAA Mais je suis actuellement par correspondance est 'aimerais continuer ! En plus l'école qui prepare le bac STI arts apliqué se trouve trés loin d'ou j'habite !! Sinon d'autre part je me suis renseigner sur des écoles proffessionel comme ligne et formation .... Mais , est-ce certain que le diplome a de l'importance ? Puis-je trouver du travail seulement avec cette formation ou dois-je ajouter un bts ou autre en plus ? Et aussi derniére question : trouve-t-on du travail dans se domaine ? A t-il des débouché ? Qu'elle est le salaire moyen ? Je sais que je demande énormement mais je suis trés motivé mais aussi trés perdue !! Merci a tous ! Cordialement !!
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être titulaire soit d'un BTS design d'espace ou d'un BTS architecture intérieure.
Il existe également la possibilité de faire un DMA Arts de l'habitat ou un DMA Decor architectural(bac + 2) en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués.

Pour entrer dans ces BTS, il est souvent demandé un bac STI arts appliqués, à débuter dès la seconde.

Le salaire ça dépend si tu as des clients , au début je pense que ça doit être difficile .

Bon courage car tu as encore beaucoup de route , tu n'es pas encore arrivée .


lydiaraquel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Est-ce indispensable de passer par un BTS ? Avec la formation proffessionnel de Ligne et formation par exemple cela ne suffit pas ?

Merci !!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui il est largement préférable de préparer le parcours STI Arts Appliqués + BTS Design d'Espace = parcours auquel tu ne peux absolument pas prétendre... c'est impossible car ces élèves-là sont recrutés dès la 2nde GT avec des options particulières et très sélectives...

Cette formation avec l'école dont tu parles ne sert strictement à rien, car sur le marché de l'emploi, tu te retrouveras en concurrence avec des personnes qui ont suivi la filière classique des arts appliqués et qui seront 10 000 fois mieux formés que toi...

Il vaudrait mieux que tu prépares un CAP ou Bac Pro dans le domaine de la peinture en bâtiment... (aménagement et finition...) ou le Bac Pro Marchandisage visuel = mais les 3èmes seront prioritaires pour la sélection, à moins que tu essaies de négocier avec un lycée professionnel..
Je sais, cela peut te choquer, les diplômes que j'évoque, mais c'est la réalité en fonction de ton parcours de départ...

As-tu pris RV dans le CIO de ton secteur ?? (Centre d'Information et d'Orientation).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est normal que vous trouviez des réponses différentes car la profession n'est pas reconnue en France, donc pas règlementée. Il existe différents parcours pour y parvenir. Certains passent en effet par une formation en architecture d'intérieur de type BTS en design d'espace (mais qui sera pour vous très très difficile d'accès venant d'un BEP CSS). D'autres passent par une formation de décorateur étalagiste ou en marchandisage visuel (bac professionnel)
Le bac pro artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel est préparé sur votre département:
Lycée Champollion
Avenue de Figuières
34972 Lattes
Tel : 04 67 13 67 13
Fax : 04 67 13 67 00

Il y aussi cette école dans votre département dont l diplôme est reconnu par la commission des titres:
http://www.coursbessil.fr/page.html

Le diplôme proposé par lignes et formation n'est pas reconnu par l'Etat, ni homologué, et n'est pas inscrit au répertoire des certifications professionnelles...
Donc il sera difficile de trouver un emploi avec ce diplôme, surtout avec l'explosion des diplômés dans ce domaine.
C'est un métier qui offre de plus en plus de perspectives avec un engouement des particuliers pour l'aménagement intérieur mais il y a beaucoup de diplômés et mois de places..donc il faut savoir tirer son épingle du jeu.
Pour la salaire moyen, il n' y a pas encore véritablement de chiffres car le métier est jeune. Il peut varier de 1000 à 3000 euros donc il y a une grande disparité selon le lieu où vous travaillez, si vous êtes salariée, à votre compte...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui