Bonjour Je suis actuellement en terminal ...

Questions-Réponses : Autre
anaiis3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement en terminal section STI arts appliqués et je souhaite me réorienté car les arts ne m'intéressent plus. J'aimerai effectivement m'orienter vers les métiers de la police national et ce domaine me passionne vraiment. Une ami ayant la même ambition que moi m'a fait savoir par le biais d'une conseillère d'orientation que le DUT Hygiène sécurité et environnement préparé à ce genre de métier. Cependant ayant parcourut de nombreux sites je ne vois pourtant que le métier de sapeur pompier apparaitre sur la liste des débouchés j'ai alors quelque doute sur la possibilité de rejoindre la police après ce DUT. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
On intègre la police nationale sur concours
Au niveau bac, vous pouvez passer le concours de Gardien de la paix ou de Secrétaire administratif de l'intérieur. Pour s'y présenter, il faut être âgé de 17 à 35 ans, mesurer 1,60 m minimum, posséder un bac, notamment le bac pro sécurité-prévention. Une possibilité de passer le concours est offerte à ceux ayant 3 ans d'expérience professionnelle, n'ayant pas obtenu de bac.
Le Concours de gardien de la paix comporte des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission. La formation (qui dure 1 an) alterne période en école et en services actifs. Elle s'organise en modules (le gardien de la paix dans la société, au commissariat, en patrouille ; missions de sécurité routière ; adaptation au premier emploi). À la fin de la formation, l'élève est nommé gardien de la paix stagiaire. Il est titularisé au bout d'un an et s'engage à rester 4 ans au service de l'État.

Avec une Licence, vous pouvez passer celui d'Officier de police. Le Concours d'officier de police est accessible aux candidats âgés de 35 ans au plus et titulaires un bac + 3, de préférence en droit.
La Formation dure de 18 mois, et se déroule à l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) de Cannes-Écluse (77). Elle alterne cours théoriques et stages (en commissariat). À la fin de leurs études, les élèves jugés aptes sont titularisés dans le grade d'officier de police. Leur affectation se fait en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l'administration. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui