Bonsoir,
On intègre la police nationale sur concours
Au niveau bac, vous pouvez passer le concours de Gardien de la paix ou de Secrétaire administratif de l'intérieur. Pour s'y présenter, il faut être âgé de 17 à 35 ans, mesurer 1,60 m minimum, posséder un bac, notamment le bac pro sécurité-prévention. Une possibilité de passer le concours est offerte à ceux ayant 3 ans d'expérience professionnelle, n'ayant pas obtenu de bac.
Le Concours de gardien de la paix comporte des épreuves d'admissibilité et des épreuves d'admission. La formation (qui dure 1 an) alterne période en école et en services actifs. Elle s'organise en modules (le gardien de la paix dans la société, au commissariat, en patrouille ; missions de sécurité routière ; adaptation au premier emploi). À la fin de la formation, l'élève est nommé gardien de la paix stagiaire. Il est titularisé au bout d'un an et s'engage à rester 4 ans au service de l'État.
Avec une Licence, vous pouvez passer celui d'Officier de police. Le Concours d'officier de police est accessible aux candidats âgés de 35 ans au plus et titulaires un bac + 3, de préférence en droit.
La Formation dure de 18 mois, et se déroule à l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) de Cannes-Écluse (77). Elle alterne cours théoriques et stages (en commissariat). À la fin de leurs études, les élèves jugés aptes sont titularisés dans le grade d'officier de police. Leur affectation se fait en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l'administration. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.
Bonne lecture et continuation.