Bonjour, je suis actuellement en Seconde Géné...

Questions-Réponses : Autre
elegance67 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en Seconde Général, j'habite a Lingolsheim près de Strasbourg et je souhaiterais travailler avec les animaux (plus précisement les chiens et chats). J'aimerais avoir quelques renseignements sur les différentes fillières possibles, et souhaiterais abandonner le lycée "assez rapidement" et commencer à travailler. Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Elégance,

Dans une optique d’études courtes, plusieurs métiers sont susceptibles de vous intéresser :

* Toiletteur canin :

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer cette profession. En revanche, quelques établissements proposent une formation spécifique à ce métier. Dans l’est de la France, vous pouvez notamment prendre contact avec :

CFAA - CFA de l'artisanat
21, rue Joseph Cugnot
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 18 90
Fax. : 03 89 42 16 43
www.cfaa-mulhouse.fr

* Vendeur en animalerie :

Ce métier est accessible après un Bac pro "technicien conseil vente en animalerie" ou un Bac pro "conduite et gestion de l’élevage canin et félin".

Sur la région d’Alsace, vous pouvez notamment prendre contact avec l’établissement suivant qui propose le premier :

CFA agricole du Haut Rhin
8, aux Remparts
68250 Rouffach
Tél. : 03 89 78 73 04
Fax. : 03 89 78 73 05
http://www.rouffach.educagri.fr

* Soigneur animalier :

Ce dernier nourrit, entretient les espaces, et s’occupe de la plupart des tâches de maintenance. Il peut également parfois assister le vétérinaire dans les soins apportés. Les formations sont très spécifiques et relativement peu nombreuses :

- L’institut rural La Charmelière de Carquefou (Loire-Atlantique) propose une formation débouchant sur un titre homologué, l’entrée en formation se faisant suite à un BEP/CAP ou un bac : http://ireo-carquefou.ifrance.com/

- Le CFPPA du Loire-et-Cher à Vendôme propose également une formation de soigneur animalier, le recrutement se faisant suite à un bac ou un BTA (Brevet de Technicien Agricole) dans le domaine des sciences naturelles ou de l’agriculture : http://www.cfppa41.fr/

- Le CFPPA du Lot à Vendôme propose lui aussi ce type de formation (en formation continue ou en alternance), formation ouverte après le niveau 3ème ou un CAP/BEP : http://www.cfa-cfppadulot.fr/

A noter que ce secteur offre très peu de débouchés. A titre d’exemple, dans le cadre des parcs animaliers publics, les postes (ouverts sur concours niveau CAP) sont peu nombreux, avec en moyenne un poste à pourvoir tous les deux ans.

Concernant les métiers liés aux animaux, nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

http://v4.orientation.fr/article-350-1-Les_metiers__travailler_avec_les_animaux.html
http://www.animal-services.com/sites/metier.php3
http://perso.orange.fr/jourdan.eric/metier3.htm

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui