Bonjour, Je suis actuellement en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
lalaulaudu91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en seconde générale et technologique, j'aimerais passé en première S mais je ne sais pas quelle option. Plutard j'aimerais travailler dans le secteur santé ou paramédicale cependant j'ai d'énormes difficultés en SV je dois donc choisir entre math, physique et SI. Je pense plus à Si mais pourrais-je faire des études de medecine si j'obtiens un bac s Si? Je suis une assez bonne élève(14 de moyenne générale).
xlimer Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Si tu veux savoir, tu peux faire des études de médecine après un bac L ou STG, en fait n'importe quel bac, maintenant, c'est l'échec assuré pour ces bacheliers à quelques exceptions.

C'est pour ça que je te conseille un bac S-SVT, tout ce que tu apprendras en SVT te resserviras si tu veux faire des études de médecine.

De plus, si tu veux faire un bac S-SI, il est vivement conseillé d'avoir pris ISI en seconde, si tu ne l'as pas pris, je pense que l'on ne te refuseras pas le passage avec 14 de moyenne, mais tu risques d'avoir des difficultés en S-SI.

Sinon, il y a quelque chose que je comprends pas pourquoi tu dois donc choisir entre math, physique et SI, normalement, en fin de seconde on choisit, soit SVT, SI ou biologie-écologie.

Puis :
(Je laisse tombé le dernier cas, qui ne te concernes pas.)
En fin de première on choisit la spé que l'on étudiera en terminale, soit maths, soit physique-chimie soit SVT pour les S-SVT. Les S-SI ne sont pas obligés de prendre une spé mais ils peuvent choisir en maths et P-C.

Je pense que le profil idéal pour médecine est un bachelier S-SVT-maths ou S-SVT-physique-chimie.

Je suis en terminale S-SVT-maths, j'ai aussi des difficultés en SVT, j'arrive quand même à m'en sortir. Je n'ai que 3h30 de SVT par semaine, dont 1h30 de tp, ce n'est pas beaucoup comparé aux maths que j'ai 8h dans la semaine.

Il est possible que ton établissement propose de choisir sa spé dès la première ce qui m'étonne, dans ce cas là je te conseille physique-chimie qui parait la plus abordable et qui permet une application direct du cours, contrairement aux maths. Je ne te parle pas de la spé SVT où il faut quand même aimé ça et avoir un minimum de bases.

Dis-moi si je me trompe, on te propose donc de choisir entre :

-S-SI
-S-SVT-SVT
-S-SVT-maths
-S-SVT-PC

Si c'est bien ça, je conseille le dernier cas.

Si tu ne veux vraiment pas de SVT, tu pourrais tenter médecine avec un bac STL Spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels. Ce n'est pas le mieux, mais ça doit être possible, il faudra que tu te motives en médecine pour la biologie.
Il existe aussi le bac STL Spécialité biochimie - génie biologique, mais là tu vas manger de la biologie !

Si tu veux regarder le contenu horaire des cours de STL : http://eduscol.education.fr/D0055/horairesseriestl.htm

Si tu ne veux pas faire STL ou S-SVT je t'invite à regarder le contenu horaire des cours de S : http://eduscol.education.fr/D0056/horairesseries.htm et à comparer les horaires de SVT et de SI.

Si tu prends SI, on te diras que tu n'auras pas beaucoup de devoirs, mais c'est également le cas en SVT, sauf que les horaires ne sont pas les mêmes, par contre la quantité de leçons à apprendre, si ! Tu ne gagneras rien en prenant SI, juste deux ans de répits avant d'en refaire en médecine où tu risques d'être largué en biologie.

Maintenant, tu peux aussi te demander si tu veux réellement faire médecine, et si quelque chose d'autre ne t'intéresserai pas après le bac S-SI.

J'espère avoir pu t'être utile

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui