Bonjour, Je suis actuellement en seconde gén

Questions-Réponses : Autre
papypa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en seconde générale et en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. Etant passionné d'histoire et très intéressé par l'actualité de notre monde, je voudrais intégrer une IEP après un bac ES. J'ai des résultats similaires dans toutes les matières (13) hormis l'histoire, le français et SES, ou en toute modestie, j'excelle. J'avoue mettre renseigner sur le web mais étant donné la complexité et le changement permanent des modalités d’accès aux IEP ainsi que la différence probantes entre l’accès aux IEP de Paris et ceux de provinces, je n'ai pas vraiment compris le système. J'aimerais aussi vous soumettre quelques questions : - La mention est-elle obligatoire pour intégrer une IEP ? - Les langues sont elles indispensables ? (Je parle très bien l'espagnol, ma mère est espagnole. Mais l'anglais...) - Si j'ai un tant soit peu compris on peut intégrer une IEP à plusieurs moments ? Y a t'il un moment meilleur qu'un autre ? En parallèle, si jamais je venais à échouer aux concours d'entrée des IEP. J'aimerais faire professeur d'histoire-géographie. Il faut donc que je passe une licence d'histoire et un master. Et par la suite que je passe le CAPES ou l'agrégation. C'est bien sa ? A ce propos quelles sont les différences entre le CAPES et l'agrégation ? Quel est le meilleur ? Lequel ouvre le plus de portes ? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Papypa,




L' agrégation est un diplôme supérieur au Capes, le temps d'enseignement n' est pas le même, 15heures/semaine pour un agrégé, 18 heures pour un capétien. Il faut bien sur tenir compte aussi des temps de préparation et de correction, plusieurs reformes sont à l' étude ou en cours d'application.
Les agrégés enseignent en principe en lycée.

Le concours d'entrée en IEP est difficile, si vous réussissez ce concours, écrit et oral, il n' est pas obligatoire d' avoir une mention. par contre une mention très bien peut vous permettre d' accéder directement à un IEP de province.

Vous pouvez également entrer en IEP après une licence sur concours également.

Un bon niveau d'anglais est indispensable.

Cependant, comme vous l'exprimez, bien des choses peuvent évoluées d'ici votre terminale.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui