Bonjour. Je suis actuellement en Seconde et je ...

Questions-Réponses : Autre
b-boulette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en Seconde et je dois présenter mes voeux pour ma filière l'année prochaine. Cette année mon EDD était Japonais que je conte garder en option facultative l'année prochaine. Mais pour faire cette LV3 j'ai refuser de faire SES car c'était soit l'un soit l'autre... Mon conseil de classe du second trimestre est passé et affirme que je peux faire n'importe quelle filière, qu'elle soit scientifique, éco ou littéraire. Mon problème est que j'hésite entre S et ES. Je ne sais pas exactement quoi faire post bac... Les domaines qui m'interessent sont : la sociologie ; la linguistique ; le journalisme ; science po et eventuellement la publicité... Au vue de ces préférence j'ai penser qu'un Bac ES serait plus adapté qu'un bac S mais le manque de physique chimie, et d'SVT (seulement en terminale) me fait un peu peur. Car ce qui m'interesse dans la filière ES; c'est seulement les 5h ou 6h d'éco dont je pense que j'aurais besoin pour après mon Bac... Je suis un peu perdue, et j'ai une peur affreuse de faire le mauvais choix, de me fermer des "portes", ce que je ne voudrais pas... Ma COP m'a dit que si je fait ES je devrait prendre Spé Maths, et que je serait capable d'avoir ma mention très bien (pour integrer plus facilement sciences po). Donc si vous pouviez me conseiller de façon précise sur la marche à suivre... Parce que je pense que j'aurais besoin des 5h d'éco mais est-ce intelligent de laisser passer le Bac S ? Ma COP m'a dit que peut etre je pourrais faire une première S et partir en ES pour la Terminale... Est ce une bonne solution ? Je vous remercie d'avance. En esperant que vos réponses vont m'aider parce que je suis un peu chamboulée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le meilleur choix de bac est celui que vous êtes susceptible de réussir le meiux, sachant qu'avec un bon dossier de 1ère et terminale, vous aurez accès à une classe préparatoire, quelque soit le bac que vous aurez choisi( excepté les prépas scientifiques réservées aux bacheliers S, il existe des prépas économiques et commerciales pour S, Es Et L et des prépas littéraires pour tous les bacheliers) . Les élèves de classe prépa peuvent continuer leurs études à l'université ou dans une autre école (école de journalisme, institut d'études politiques - I.E.P...).Quelque soit votre choix, vous avez en effet intérêt à prendre la spécialité maths qui offre plus de débouchés que la filière éco.
je vous conseille donc de vous appuyer sur vos gouts pour les matières proposées dans les deux filières pour guider votre choix, ainsi, bien entendu que sur vos résultats scolaires. Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui