Bonjour,
Pour exercer le métier de puéricultrice, vous devez être en possession du diplôme d’Etat de puéricultrice délivré par la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales). La formation correspondante dure un an et est ouverte sur concours aux titulaires soit du diplôme d’Etat d’infirmière (trois ans d’études), ce qui est le cas de la grande majorité des candidats, soit du diplôme d’Etat de sage-femme (quatre ans d’études).
La voie la plus adaptée consiste donc à vous orienter dans un premier temps vers une formation d’infirmière. D’une durée de trois ans, cette formation est dispensée par l’un des 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. Le recrutement se fait sur concours niveau Bac toutes séries ou titre équivalent (niveau IV).
En revanche, si vous préférez passer préalablement par la voie qui vous mènera au métier de sage-femme, il conviendra de vous diriger vers une première année de médecine (PCEM1), dans la mesure où le concours d’entrée en formation se fait au sortir de cette première année.
Dans un cas comme dans l’autre, si un Bac technologique ST2S reste envisageable, un Bac S reste tout de même le plus adapté à un tel parcours.
Concernant le métier de puéricultrice, vous pourrez également obtenir des renseignements complémentaires auprès de l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômés et des Etudiantes :
ANPDE
132, avenue du Général Leclerc
75014 Paris
Tél : 01.45.39.97.62
www.anpde.asso.fr
En ce qui concerne le métier d’infirmière, vous trouverez toutes les informations utiles relatives à la sélection d’entrée en IFSI, à la formation et aux débouchés sur le site suivant :
ANFIDE (Association Nationale Française des Infirmiers(ères) Diplômé(e)s ou Etudiant(e)s)
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.