Bonjour.Je suis actuellement en seconde arts ...

Questions-Réponses : Autre
wolferiane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour.Je suis actuellement en seconde arts appliqués au lycée Jeanne d'Arc de Rouen,mais je me suis rendu compte que j'ai fais une erreur d'orientation. J'aimerais me ré-orienter dans un milieu complètement différent: le domaine de l'hôtellerie.J'avais pensé à effectuer la préparation d'un bac techno d’hôtellerie(Louviers,Decrétot,27) ou d'un bac pro restauration option service et commercialisation(Canteleu,Baptiste,76). Voici mes questions : Serais-je obligé de redoubler une seconde si j'effectue un bac techno d’hôtellerie ? si j'effectue un bac pro ? Ai-je des chances d'être acceptée dans ces établissements, étant en situation de ré-orientation ? Quels sont les autres possibilités à part celles que j'ai cité pour accéder au milieu de l'hôtellerie ? Les BP et les CAP sont t-ils des formations prometteuses d'emploi dans ce domaine ?Si aucunes de mes demandes dans ce domaine ne sont acceptées,que puis je faire ? Merci !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Wolferiane,

En ce qui concerne l’éventualité d’un redoublement, il est effectivement probable que vous deviez repasser par une classe de seconde, notamment d’une seconde professionnelle dans le cadre d’un Bac pro restauration (qui se verra remplacé en 2014 par le Bac pro cuisine). En ce qui concerne la filière technologique, la situation est assez similaire : même s’il s’agit d’un Bac technologique (impliquant donc de passer par une classe de seconde générale et technologique commune à ces différents Bacs), la 2nde du Bac technologique hôtellerie reste très spécifique. Ceci dit, selon votre dossier, vous pouvez éventuellement envisager un passage en 1ère technologique hôtellerie. Il convient sur ce point de vous renseigner directement auprès du conseiller d’orientation et du directeur de votre établissement. Cela dit, vous pouvez tout à fait être admise dans ce type de formation, y compris dans le cadre d’une réorientation et en redoublant votre classe de seconde.

En ce qui concerne l’insertion sur le marché de l’emploi, à l’heure actuelle et avec la mise en place du Bac pro en trois ans, il est fortement recommandé de viser au moins une formation de niveau IV (c’est-à-dire niveau Bac), qu’il s’agisse d’un Bac pro, d’un Bac techno ou d’un Brevet Professionnel.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui