Bonjour,
Je suis actuellement en prépa littéraire à Nice depuis quelques jours. J'ai obtenu mon bac ES avec mention Bien. Jusqu'ici, tout va bien. Le souci est que la prépa n'était pas mon premier choix. J'avais un rêve hérité de ma tendre enfance, (quasiment utopique) d'entrer à Sciences Po Paris. J'entends déjà les rires.... De même, je ne sais que peu de choses sur la littérature, et quant à la philosophie, ma note obtenue au bac (15) ne vaut quasiment rien puisque je n'ai jamais véritablement étudié la matière.
De l'autre côté, j'ai toujours voué un culte pour l'HISTOIRE ainsi que pour les langues (anglais, allemand, japonais). De plus, depuis que je suis en section ES, j'ai surtout un goût prononcé pour les sciences économiques et sociales, mais particulièrement pour la SOCIOLOGIE. C'est vraiment la partie que je trouve la plus vaste, la plus enrichissante et la plus captivante (bien que j'adore l'économie "pure et dure"). Malheureusement, j'ai également toujours été très moyenne en maths, même si j'ai toujours essayé de faire des efforts et d'obtenir des résultats (15 au bac... je sais, cela ne vaut pas grand chose non plus).
Ainsi, peut-être l'avez-vous constaté, je me retrouve prise au piège, ne sachant pas vers où me diriger. Quelle serait la meilleure solution ? Aller en faculté de droit alors que j'ai jamais ouvert un seul livre de droit ? Aller en faculté d'éco alors que mon niveau en maths reste très léger ? Persister dans l'erreur et continuer la prépa, tout en sachant que ce que j'étudie ne m'intéresse pas au plus haut point ? Certes, vous me direz que ce n'est que le début, que je pourrais changer d'avis... En effet, j'ai peut-être tort d'agir et de penser ainsi. Mais la vie, c'est commettre des erreurs et apprendre d'elles.
Aussi penserez-vous peut-être que je suis quelqu'un de "flemmard", ou qui se dit "oh mon dieu, tout ce travail ! Je n'y arriverai jamais !". Je vous rassure, ce n'est pas le cas. J'aime les études, j'aime travailler et je me suis toujours intéressée à toutes les matières durant le secondaire. Cependant, comme je l'ai dit au début, les matières enseignées en Hypokhâgne ne sont pas celles que je vénère.
Que me conseillez-vous de faire ?
En espérant que quelqu'un voudra bien me consacrer un tout petit peu de son temps pour me répondre, je vous remercie par avance.