Bonjour, Je suis actuellement en prépa litté...

Questions-Réponses : Autre
jacqueslaube Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en prépa littéraire à Nice depuis quelques jours. J'ai obtenu mon bac ES avec mention Bien. Jusqu'ici, tout va bien. Le souci est que la prépa n'était pas mon premier choix. J'avais un rêve hérité de ma tendre enfance, (quasiment utopique) d'entrer à Sciences Po Paris. J'entends déjà les rires.... De même, je ne sais que peu de choses sur la littérature, et quant à la philosophie, ma note obtenue au bac (15) ne vaut quasiment rien puisque je n'ai jamais véritablement étudié la matière. De l'autre côté, j'ai toujours voué un culte pour l'HISTOIRE ainsi que pour les langues (anglais, allemand, japonais). De plus, depuis que je suis en section ES, j'ai surtout un goût prononcé pour les sciences économiques et sociales, mais particulièrement pour la SOCIOLOGIE. C'est vraiment la partie que je trouve la plus vaste, la plus enrichissante et la plus captivante (bien que j'adore l'économie "pure et dure"). Malheureusement, j'ai également toujours été très moyenne en maths, même si j'ai toujours essayé de faire des efforts et d'obtenir des résultats (15 au bac... je sais, cela ne vaut pas grand chose non plus). Ainsi, peut-être l'avez-vous constaté, je me retrouve prise au piège, ne sachant pas vers où me diriger. Quelle serait la meilleure solution ? Aller en faculté de droit alors que j'ai jamais ouvert un seul livre de droit ? Aller en faculté d'éco alors que mon niveau en maths reste très léger ? Persister dans l'erreur et continuer la prépa, tout en sachant que ce que j'étudie ne m'intéresse pas au plus haut point ? Certes, vous me direz que ce n'est que le début, que je pourrais changer d'avis... En effet, j'ai peut-être tort d'agir et de penser ainsi. Mais la vie, c'est commettre des erreurs et apprendre d'elles. Aussi penserez-vous peut-être que je suis quelqu'un de "flemmard", ou qui se dit "oh mon dieu, tout ce travail ! Je n'y arriverai jamais !". Je vous rassure, ce n'est pas le cas. J'aime les études, j'aime travailler et je me suis toujours intéressée à toutes les matières durant le secondaire. Cependant, comme je l'ai dit au début, les matières enseignées en Hypokhâgne ne sont pas celles que je vénère. Que me conseillez-vous de faire ? En espérant que quelqu'un voudra bien me consacrer un tout petit peu de son temps pour me répondre, je vous remercie par avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pourquoi n'avez-vous pas tenté l'entrée en IEP l'année du bac?
Pour résumer: c'est soit vous restez en prépa littéraire (avantages: excellente méthode travail, haut niveau de culture générale. Inconvénients: vous n'êtes pas motivée, beaucoup de travail et quand on n'aime pas ce qu'on apprend, on met beaucoup plus de temps, ce qui peut influer sur vos résultats);
soit vous vous réorienter en fin de 1er semestre vers l'Université et l'idéal serait à mon avis une licence pluridisciplinaire (histoire, sociologie, sciences politiques) mais cela n'existe pas dans toutes les Universités, en tout cas pas sur celle de Nice.
Mais en voici:
http://www.u-paris10.fr/03564051/0/fiche___pagelibre/
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cmd=getFormation&_oid=UP1-PROG8208&_redirect=voir_presentation_diplome&_lang=fr-FR
http://offre-formation.univ-montp1.fr/fr/_modules/education/education.html?educationid=FR_RNE_0341087X_PR_1237372519834

Il faut donc savoir si vous êtes prête à "tenir" même si vous n'aimez pas et obtenir vos deux années ou si la motivation est fondamentale à votre réussite.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui