Bonjour. Je suis actuellement en première ES et ...

Questions-Réponses : Autre
deborahpe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en première ES et il me plairait après mon BAC de poursuivre des études touristiques dans le but de devenir guide touristique, en Italie ou en France. Or, je ne suis pas sure du meilleurs cursus conseillé pour arriver à mes fins. Pourrais-je savoir quel serait le meilleur parcours à adopter s'il vous plait? Merci :) Deborah
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Justement, ta question tombre très bien = une REFORME vient juste d'être créée à ce niveau-là = COPIE de l'ONISEP:

" Fusion de 4 métiers dans le domaine du tourisme
Publication : 2 février 2012

En mars 2012, un nouveau métier, celui de GUIDE CONFERENCIER, va annuler et remplacer les 4 professions existantes de guide interprète régional, guide interprète national, guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, et de conférencier national. Les formations pour y accéder changeront également.

Jusqu’à présent, il existait 4 professions autour du guidage et de l’interprétariat, chacune avec ses spécificités et sa formation. Dorénavant, il n’y aura plus qu’un seul métier, celui de guide conférencier, avec un diplôme d’accès unique.

La mission du guide conférencier : conduire des visites commentées dans les musées et monuments historiques, après avoir reçu une formation spécifique, à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le diplôme de Guide Interprète National (GIN) devient la licence professionnelle Guide Conférencier.

Cette licence professionnelle est accessible après :
- un bac + 2 dans le secteur du tourisme, des loisirs et de l'animation, de la communication
- une 2e année de licence en histoire de l'art et archéologie, médiation culturelle, langues étrangères...

Les titulaires de la licence professionnelle pourront obtenir une carte professionnelle. "



DONC, tu peux après ton Bac, préparer par exemple le BTS tourisme (qui est nouveau aussi = qui remplace les 2 BTS AGTL et VPT) ... ou aller à l'université = en Fac de LEA ou LLCE ou Histoire-géo ou Histoire de l'Art..., etc, puis chercher ensuite à te faire sélectionner dans cette nouvelle Licence Professionnelle de GUIDE CONFERENCIER.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui