bonjour, je suis actuellement en premiere année ...

Questions-Réponses : Autre
gael73 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement en premiere année bac pro carrosserie en alternance, et je souhaiterais aréter en fin d'année dans le but d'aller en bac pro mécanique mais SCOLAIRE. j'ai deux questions : -comment faire pour retourné dans un systeme scolaire et arréter le monde du travail ? (car sur le site de l'établissement ou aller ils disent qu'il faut etre sur AFFELNET et sortir de 3eme.) -aussi ma mere est pas trop pour que je retourne a l'école... j'esseye de la convaincre mais sans succes pour l'instant... vu que dans meme pas un mois j'ai 16ans, si elle ne veut toujours pas pui-je quand meme m'inscrire ? merci beaucoup a tout ceux qui me repondrons.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui, si tu veux revenir en SECONDE PROFESSIONNELLE dans un lycée public, tu as obligation de remplir la FICHE D'AFFECTATION POST-3 ème (pour le logiciel AFFELNET) = c'est au CIO qu'ils pourront remplir la fiche avec toi, au mois d'avril prochain = dossier qui sera ensuite expédié à l'Inspection Académique de ton département...
Sur ce dossier apparaitront à nouveau tes moyennes de 3ème (donc tu devras apporter tes 3 bulletins de 3 ème au CIO).
Ensuite, c'est la personne de l'IA qui rentrera ton dossier dans AFFELNET...

Mais AFFELNET n'examinera ton dossier que après ceux des élèves de 3ème, qui seront prioritaires sur toi = donc au CIO, vous verrez aussi quels sont les lycées professionnels les moins sélectifs de ton académie, pour ce Bac Pro (vous verrez donc dans quel ordre ordonner les voeux...).

Tes parents seront évidemment obligés de SIGNER le dossier d'affectation post-3ème = donc tu ne peux rien faire sans leur accord...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui