Bonjour! je suis actuellement en première année ...

Questions-Réponses : Autre
maureeno Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! je suis actuellement en première année de droit (la deuxième que je fais!) et là encore ça n'a pas marché! je suis arrivée à la conclusion que le droit n'est pas fait pour moi et qu'il est temps que je passe à autre chose! Ne sachant plus quoi faire ni ou m'orienter, un proche m'a parlé du métier d'interprète qui m'a plutôt interessé dans la mesure ou je parle assez bien l'espagnol et dispose d'assez bonnes notions en anglais! cependant de nombreuses interrogations demeurent: faut il faire un parcours universitaire (type LEA) et entrer dans une école d'interprétariat au niveau de la licence? ou faut il dès maintnant (càd niveau bac) intégrer une école? avant de passer le concours pour intégrer l'école est ce que je dois maitriser parfaitement les langues que je souhaite étudier ou c'est à l'école même que je les perfectionneraient? Habitant la ville de lyon, existe t'il des écoles ici ou dois je forcément entrer à l'ISIT à paris qui m'a l'air si bien renommée?! et enfin, étant donné le prix de l'école à l'année existe t'il des financements ou aides? (bourses,...), si oui prennent elles en charge la totalité de la formation et quelles sont les conditions? Voilà je pense avoir fait le tour!! merci d'avance pour votre réponse! Sinon à côté de celà ce qui me passionne réelment dans la vie c'est d'etre au contact des enfants (plus les bébés!), etre à l'écoute et aider les autres! Le plus important serait pour moi d'avoir un parcours pas trop long, qui me formerait réelment pour un métier que je serais sure d'obtenir sans trop de difficultés une fois sur le monde du travail et enfin avec lequel je gagnerais bien ma vie! Voilà si avec ce complément d'infos vous avez une idée de métier ou formation a me proposer je suis prenante!!! merci beaucoup
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être interprète, plusieurs parcours sont possibles:
- passer par une licence LEA ou LCE puis par un master en interprétariat
ou rejoindre une école telle que l'ESIT ou l'ISIT, toutes les deux spécialisées dans le domaine et très bien reconnues, sauf que l'ESIT dépend de Paris 3 et est donc peu onéreuse (entre 500 et 800 euros)
http://www.univ-paris3.fr/esit/
Elle s'intègre après une licence.
Oui, il faut déjà posséder un très bon niveau en langues et il est donc largement conseillé d'effectuer une partie de votre licence à l'étranger dans le cadre d'un échange comme le programme ERASMUS:
http://www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html
D'ailleurs pour rentrer à l'ESIT, il faut avoir fait un séjour de 12 mois consécutifs dans un ou plusieurs pays de langue B
Vous pouvez donc commencer une licence LEA ou LCE près de chez vous et partir ensuite pour intégrer l'ESIT ou l'ISIT.

Mais à priori, l'interprétariat semble être une idée venant de l'extérieur ne vous plaisant pas plus que cela.
Vous semblez plus intéressée par les métiers dans le social ou le paramédical. Voici quelques idées de métiers: puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui