Bonjour, Je suis actuellement en licence 3 d'

Questions-Réponses : Autre
marshall Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en licence 3 d'économie, que je pense obtenir d'ici quelques mois. Concernant mon orientation, je me suis inscrit aux concours des écoles de commerce Passerelle 2 et Tremplin 2, mais je ne suis plus vraiment sûr de mon choix. Je m'explique : je n'ai pas d'idées concernant un métier ou un domaine précis où je souhaiterais m'orienter, bien que je connaisse certains domaines dans lesquels je n'ai pas envie de me spécialiser (comptabilité, finance.. par exemple). J'avais donc choisi ces concours menant aux écoles pour leur caractère encore général, et également parce que l'on dit que l'on ressort très souvent d'une ESC avec un job à la clé, contrairement aux Masters qui ont une plus mauvaise réputation. Seulement je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, j'aimerais être conseillé au niveau de l'orientation dans les domaines, connaître les valeurs sûres après une licence d'économie, si il y a des Masters, des IAE (ou autres voies) qui offrent de réels débouchés actuellement. Merci !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Marshall,

Il n’y a malheureusement pas de "valeurs sûres" en la matière. Néanmoins, il est vrai que les débouchés sont plus présents au sortir d’une école de commerce qu’au sortir d’une formation universitaire de type Master. Cela tient principalement au fait que les ESC bénéficient d’une meilleure réputation, notamment de par leur sélectivité, et surtout au fait que les formations des ESC sont plus en lien avec le marché du travail. Comparativement, un cursus universitaire ne vous offre une réelle professionnalisation qu’en dernière année (Master 2) lors d’un stage professionnel de plusieurs mois. Les formations d’IAE sont également bien considérées, car offrant des contenus assez professionnalisants.

Pour autant, il ne s’agit là que de considérations générales. Que cela soit dans le cadre d’une ESC ou d’un Master professionnel en université, le plus important restera la qualité de votre dossier et l’expérience que vous pourrez acquérir durant vos stages professionnels.

Cela dit et plus généralement, certains secteurs commerciaux offrent actuellement des opportunités intéressantes. C’est notamment le cas du commerce international ou du commerce en ligne. Des profils associant à la fois commerce et gestion ont également un fort potentiel.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui