Bonjour, je suis actuellement en L1 droit à ...

Questions-Réponses : Autre
anastasia25 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en L1 droit à Angers malgré des notes convenables je me suis rendue compte que cette filière n'était pas pour moi, et que je préférai le concret. Je suis titulaire d'un Bac ES, mention Bien, spécialité Math. Je souhaite m'orienter vers une remise à niveau scientifique l'année prochaine et intégrer un DUT génie bio spé agro, cependant je ne sais pas si cela est possible? j'aurai voulu savoir si cela l'était et si après j'échoue au concours C ENV, quelles seraient les autres options envisageable pour moi? Après plusieurs semaines de stages chez des vétérinaires différents je me suis rendue compte que ce métier me convenait vraiment, de plus ma passion pour les chevaux m'a amené maintes fois à recoudre, piquer, panser diverses blessures dans l'attente du vétérinaire. J'aurai aimé aussi connaître les métiers qui ce rapproche le plus de celui de vétérinaire. Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anastasia25,

En pratique, les classes de remise à niveau accueillent surtout des bacheliers de l’année. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les portes d’une telle mise à niveau vous sont fermées. Sur ce point, il convient de vous renseigner auprès des établissements que vous souhaitez intégrer afin de savoir quelles possibilités vous sont offertes.

Ceci dit, s’il est effectivement possible de présenter le concours C après un tel DUT, il faut bien garder à l’esprit que le nombre de places ouvertes à ce concours est nettement moins important et le taux de réussite beaucoup plus faible que dans le cadre du concours A.

En-dehors de ce concours, le DUT génie biologique option agronomie vous permet également de poursuivre vos études à l’université via une L3 puis un Master, ainsi que de tenter les admissions parallèles à Bac+2 dans les écoles d’ingénieurs et d’agronomie. Dans une optique d’études plus courte, vous pouvez également envisager une poursuite en Licence professionnelle à Bac+3.

En ce qui concerne les autres métiers envisageables en rapport avec les animaux, citons notamment le métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire), qui nécessite une formation spécifique, ainsi que celui de soigneur animalier. A noter toutefois que dans ce dernier cas, les débouchés sont très limités.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui