Bonjour, Je suis actuellement en insertion dans ...

Questions-Réponses : Autre
feelie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en insertion dans une entreprise de maraichage bio en CUI, à l'issue de ce cont rat je dois avoir trouvé une formation , un travail, bref un projet à mettre en oeuvre. Alors je souhaiterais savoir comment devenir assistante sociale dans le haut rhin, sans le bac ou équivalent. Comment se préparer au concour en passant par une prepa en ecole? En vous remerciant par avance. Bonne journée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Feelie,

Pour devenir assistante sociale, vous devez être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistante du Service Social). Ce diplôme d’Etat se prépare dans les écoles spécialisées, IRTS notamment. Le concours d’entrée est de niveau Bac ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation elle-même dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage. Il est également possible de vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau Bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d’obtenir le DEASS.

Dans tous les cas, le Baccalauréat (ou tout diplôme de niveau équivalent, comme le DAEU par exemple) est indispensable pour intégrer ces formations. En revanche, certaines formations restent accessibles sans condition de diplômes (moniteur-éducateur, auxiliaire de vie sociale par exemple).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui