Bonjour, Je suis actuellement en etude de MASS ...

Questions-Réponses : Autre
eatlan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en etude de MASS en premiere annee mais je me rend compte que la fac n'est pas faite pour moi. Je voudrais entrer dans une bonne ecole de journalisme pour pouvoir integrer le cfj ou quelque chose comme ca. En realite je voudrais travailler dans le milieu de l'innovation dans le journalisme par exemple, travailler sur une rubrique qui en parle ou bien essayer de trouver les meilleures innovations les tester pour pouvoir en parler a des lecteurs ou telespectateurs etc... A moins que vous ayant une idee ou je pourrais travailler sur l'innovation sachant que j'ai un bac es spe maths avec 11.54 de moyenne. Que ce soit aussi dans le marketing, car j'aime beaucoup chercher m'intruire sur les nouvelles choses, sur ce qui vient de se passer. J'aime beaucoup aussi la pratique et pas seulement la theorie c'est pour ca que la fac ne me convient. J'espere que vous pourrais m'aider a trouve ma voie. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Eatlan,

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que l’université n’est pas purement "théorique". S’il est vrai que la Licence renvoie à des contenus très génériques et très académiques, quelle que soit la filière considérée, il ne s’agit là que d’une première étape. La dimension plus pratique et "appliquée" est plus manifeste en cours de Master, et notamment en Master 2 professionnel.

Concernant plus généralement le journalisme, y compris dans le domaine de l’innovation, la voie la plus adaptée pour qui veut s’orienter vers ce domaine reste de suivre une filière reconnue à la fois par la profession et par l’Etat. Vous trouverez la liste des ces formations à la page suivante :

http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/ecoles-journalisme-reconnues/

L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau Bac+2/+3 dans le domaine des lettres, de la communication ou du droit par exemple. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il n’existe pas de filière spécifique menant à ces écoles. En effet, les concours d’entrée nécessitent surtout une excellente culture générale et de bonnes capacités en matière de compréhension et d’expression. A noter également qu’il existe trois IUT, directement accessibles au niveau Bac, proposant le DUT information-communication option journalisme :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Nice Côte d’Azur : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iut/pid/9498
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

Là encore, ces formations sont très demandées et particulièrement sélectives. Il est enfin à noter que dans ce domaine, l’expérience est très importante, surtout dans une niche très spécifique comme celle que vous visez. Ainsi, n’hésitez pas à proposer des articles ou à travailler comme pigiste, même à un niveau local, de manière à faire vos premières armes et à enrichir votre CV.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui