Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année...

Questions-Réponses : Autre
megalie Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en deuxième année de lettres modernes, à l'université Lyon 2 (campus de Bron), mais je commence sérieusement à arrêter pour ouvrir un magasin. Je voudrais savoir quel(s) moyens s'offrent à moi, si je voulais ouvrir un magasin sur le thème du Japon (il regrouperait mangas, répliques d'armes de jeux vidéos/films/mangas, et même des vêtements sur les mêmes thèmes). Je ne sais pas quels sont les démarches que je dois suivre, qui contacter pour avoir des renseignements (banques, conseillers...) Dois-je faire une formation avant de penser à l'ouvrir où est-il possible de l'ouvrir tout de suite (nous avons un local en vue, et un fournisseur que nous connaissons nous a dit vouloir travailler avec nous quand on l'ouvrira) ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Il faut vous tourner vers la chambre de commerce de votre département pour connaitre tous les elements relatifs ( et surtout les charges) à l'ouverture d'un commerce.Et il est plus que prudent de suivre une formation en gestion.
Attention aussi aux garanties demandées par les banques pour monter ce type de projet. Ces garanties (sous forme de caution) risquent d'entrainer des consequences importantes en cas de difficultés du commerce. les banques sont tout sauf altruistes!

Il est preferable de faire une étude préalable, et de bien murir ce projet.

Par ailleurs,il est dommage de ne pas valider au moins vos deux ans de lettres, ce qui peut vous permettre ensuite de reprendre des etudes ou d'envisager une passerelle pour autre chose.

Restant à votre disposition,cordialement.
megalie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oui, je compte effectivement finir mon année pour valider au moins ces deux ans.
Je pensais justement aller à la Chambre du Commerce de Vienne dans la semaine prochaine (la plus près de chez moi, et là où nous voudrions ouvrir notre magasin). Je n'ai pas eu le temps avant cela, à cause de mes examens.

En ce moment j'étudie plusieurs possibilités pour mon avenir. Et le magasin de mangas est l'une de ces possibilités, mais je voudrais aussi avoir un diplôme me permettant de travailler en librairie (au moins en tant qu'employée. On m'a parlé d'un dut ou d'un bts en rapport à cela (métiers du livre)
mais il semblerait qu'il n'existe pas sur lyon, ni par correspondance...en tout cas je ne l'ai pas trouvé sur le site du CNED ni sur d'autres sites de formation à distance.
Est-ce vraiment impossible de le faire par correspondance ou en alternance ?

Je sais que Grenoble le fait, mais il me serait assez difficile de quitter lyon pour aller là-bas.

merci pour vos réponses

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui