Bonjour, Je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
arethafranklin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de troisième, pour le deuxième fois. Il se trouve que ce fut plutôt une année sabbatique, donc encore pire que la précédente. Je suis sure et certaine d'être capable de passer en seconde, mais je suis d'une attitude vraiment flemmarde et je fournissais peu de travail personnel. Je suis alors en orientation. J'ai recherché déjà plusieurs lycée professionnels avec un type d'hébergement internat sur Bordeaux ou Agen, cependant je ne sais pas quelle formation choisir. Depuis "toujours", le métier de journaliste me passionne, je me sens à l'aise dans le milieu littéraire et malgré mes résultats les professeurs disent que j'ai un certain sens de la narration etc..., je suis passionnée de lecture, écriture, aussi de musique. Est ce que l'on peut accéder à une école de journalisme avec un bac pro ? Quelles formations choisir dès la seconde pour parvenir à ce cursus ? Merci à vous.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Malheureusement, il n'existe pas de formation en voie professionnelle dans ces domaines (musique, littérature...). Et pour accéder à une école de journalisme un bac général est le plus adapté ou éventuellement le bac STG.
Aussi, je vous conseillerais de passer par une formation tertiaire de type BEP ou bac pro 3 ans secrétariat pour ensuite accéder au bac STG, puis au DUT information communication option journalisme (avec de bons résultats scolaires).
Sinon, l'autre moyen d'accéder au métier sera en tant qu'autodidacte, en écrivant des articles et en essayant de vous faire publier.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui