Bonjour, Je suis actuellement en classe de ...

Questions-Réponses : Autre
lilice77 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de Première littéraire et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation après le baccalauréat. Je vis en Seine et Marne et mon lourd handicap moteur ne me permet pas de faire trop de trajet dans la journée, donc il m'est impossible d'étudier dans une école à Paris même, mais plutôt autour de chez moi. Depuis longtemps, je rêve de travailler dans le monde du spectacle (pas sur scène évidemment). C'est ma plus grande passion. J'aime créer, laisser parler mon imagination, rencontrer des gens et échanger avec eux, la musique, découvrir des artistes, mais également l'histoire et l'informatique. Plus tard, il me sera sûrement possible de bénéficier de l'aide d'une auxiliaire de vie dans ma vie professionnelle pour m'aider à faire quelques gestes du quotidien et m'accompagner, mais pas à faire mon travail à ma place ! C'est pourquoi je vous sollicite. Quels métiers, quelles études et quel établissement me conseillez-vous ? Pouvez-vous m'orienter dans mes recherches ? Par avance, je vous remercie. Mademoiselle Jovin Alicia
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,
Les métiers suivants, liés au monde du spectacle, pourraient vous être accessibles:
-Costumier(ière): Le costumier habille les comédiens en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène. Il existe un CAP couture flou qui ne doit être considéré que comme le moyen d'accéder à un bac pro ou à un DTMS . Il est même conseillé de poursuivre jusqu'à un diplôme de niveau bac + 2 (BTS ou DMA). Pour travailler dans le milieu théâtral, deux établissements publics réputés : l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon et l'École supérieure des arts dramatiques (ESAD) rattachée au Théâtre national de Strasbourg. Autre solution : intégrer une école de stylisme.

-Éclairagiste: Depuis les ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large. À lui de faire ses choix pour traduire les intentions d'un metteur en scène ou d'un chorégraphe. Quelques écoles réputées forment des diplômés de niveau supérieur après un passage par la régie lumière.
*Diplôme des métiers d'art (DMA) régie de spectacle, option lumière ;
Formation en alternance du Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet, niveau bac + 2
*Diplôme de l'École supérieure d'art dramatique (ESAD) rattaché au théâtre national de Strasbourg (niveau bac + 3)
*Diplôme de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT niveau bac + 5)

-Ingénieur(e) du son:À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts en salle... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies. Les formation requises pour ce métier sont:
*BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son ou Diplôme des métiers d'art (DMA) régie de spectacle, option son (niveau bac + 2), et, à niveau bac + 5:
*Masters pro sciences, mention ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia ; sciences, techno, santé, mention image et son spécialité image et son ;
*Diplôme spécialisation son (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son ENSMIS, ex-FEMIS) ;
*Diplôme section son (École nationale supérieure Louis Lumière, ENSLL) ;
*Diplôme de musicien ingénieur du son (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, CNSMDP) ;
*Diplôme section régie son (École nationale des arts et techniques du théâtre, ENSATT).

-monteur: Après le tournage, le montage est la seconde écriture du film, qui donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel. Le monteur exerce son art dans l'ombre du réalisateur, avec un sens de l'écoute non dénué d'esprit critique. Les formations nécessaires sont:
*BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction ;
Diplôme professionnel image, spécialisation montage de l'ÉMC (en alternance) ;
Niveau bac + 3
*Diplôme option montage de l'ESRA ;
Diplôme de technicien en audiovisuel, option montage de l'institut IIIS,
Niveau bac + 5
*Masters pro cinéma et audiovisuel, spécialité réalisation et création ; cinéma, spécialité cinéma, scénario et réalisation ;
*Diplôme section cinéma de l'école Louis Lumière ;
*Diplôme spécialisation montage de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS).
Espérant que toutes ces informations vous seront utiles, je vous souhaite une bonne continuation scolaire.


lilice77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup de votre réponse.
lilice77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup de votre réponse.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui