Bonjour Je suis actuellement en classe de 3ème...

Questions-Réponses : Autre
chikiya29 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Je suis actuellement en classe de 3ème au collège et même si ça pourrais paraitre un peu tôt, je voudrais savoir comment faire pour devenir professeur des écoles (ou institutrice) à l'étranger (au Japon ou en Corée du Sud). Je voudrais d'abord s'avoir s'il est préférable de faire un bac L ou un bac ES et s'il faut un diplôme spécial pour pouvoir enseigner dans une école Française à l'étranger. Après, je voulais aussi savoir s'il était difficile de trouver un travaille dans ces écoles (nombre de place...) Et faut-il aussi avoir une bonne connaissance dans la langue du pays ou l'on veut travailler ? merci d'avance pour vos réponses et aussi désolée pour les fautes d'orthographe... Chikiya29
shirago Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour un bac L, il faut avoir une bonne maîtrise des langues étrangères (étudier/lire des livres dans une langue étrangère, par exemple.)

C'est "super" pour eux d'avoir un français qui fais des cours de français ! (il y a pas mieux). Après, il faut que tu sois forte, c'est pas à la porté de tout le monde.

Il te faut bien sur, une "parfaite" connaissance de la langue.( les pauvres petits, ils ne vont pas comprendre si on leurs parlent direct en français !! ^^) et des signes, les petits n'écrivent pas parfaitement bien, je suppose.

Pour les études :

Les diplômes (après le bac) :
La spécialisation LLCE (Langue, Littérature, Civilisation Etrangères) est un cursus universitaire où tu apprends la langue mais également des cours de civilisation (Histoire, géographie, littérature...) en rapport avec le pays dont tu étudies la langue. Elle a principalement pour débouchés, l'enseignement ou bien la traduction (encore que pour la traduction il faudra des études plus poussées comme l'école de traduction et d'interprétariat ESIT).

La mention FLE (Français Langue Étrangère) ce sont les cours qui te permettent d'enseigner le français proposés après la licence LLCE, (ça se passe généralement en master c'est-à-dire bac + 4 et bac + 5).


Le DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère) est un autre diplôme d'enseignement du français proposé par l'Alliance Française.(On peut le préparer à distance comme les cours du CNED.) J'imagine que ça peut être un complément du master FLE.

Sources (vers le milieu de la page): http://www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=12320&p=197363
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Bon je n'ai pas compris la question de la meme façon que Shirago, alors je vais te répondre dont la façon où moi j'entends la question xD.

Shirago parle d'enseigner le français dans une école à l'étranger, le français en tant que langue étrangère.
L'accès a ces post n'est pas le même que si tu veux être professeurs des écoles dans le système de l'éducation national français à l'étranger.

Pour être professeur des écoles à l'étranger, donc avoir des élèves bilingues, la plus part enfants de ressortissants français, il faut:

- un bac général, S, L ou Es (perso je pense que c'est mieux un bac S. entre S et L je dirais L..)
- Une licence sur 3 ans dont tu choisis la spécialité, mais le plus recommandé est de faire une licence sur l'une des matières enseignées à l'école comme licence de lettres modernes, licence de math, licence de biologie, licence de physique, licence d'histoire... Après rien ne t'empêche de faire une autre licence.


-Une fois une licence obtenue, tu fais un master sur 2 ans, en général le master "métiers de l'enseignement".
Parallèlement au master tu passes le concours qui se déroule actuellement en fin de première année et si tu es admissible à l'écrit tu passes l'oral en deuxième année.. (l'année prochaine le concours change donc je ne peux pas de renseigner pour ton cas...)

Une fois le concours obtenue, il te faut 3 ans d'ancienneté sur le territoire français pour pouvoir postuler en tant que professeur des écoles à l'étranger.
Alors bien entendu des notions de la langue du pays d'accueil ne sont pas superflue..

"La possibilité existe pour les enseignants d’exercer leur métier de professeur des écoles ou d’enseigner leur discipline (mathématiques, histoire/géographie, langue vivante…) dans un établissement scolaire français implanté à l’étranger. Ces établissements scolaires relèvent de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE, une agence sous tutelle du ministère des Affaires étrangères).
Les candidats à l’expatriation doivent être titulaire de l’Éducation nationale depuis au moins trois ans et résider hors du pays envisagé pour l’affectation. Leur candidature est soumise à l’avis d’une commission consultative paritaire centrale, constituée de représentants de l’AEFE, du ministère de l’Éducation nationale et des organisations des personnels. S’ils sont retenus, les fonctionnaires doivent solliciter auprès de l’Éducation nationale un détachement AEFE."

source: http://www.iufm.education.fr/devenir-ens/choisir/etranger.html
et mon expérience.

Cordialement,

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui