Bonjour . Je suis actuellement en classe de 2nde ...

Questions-Réponses : Autre
sindy001 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour . Je suis actuellement en classe de 2nde générale dans un Lycée privé. La fin de l'année approche, et des voeux provisoires me sont demandés. J'ai indiquer une 1ère L, les professeurs ont un avis réservé pour l'instant, le dernier trimestre sera donc décisif ( j'ai beaucoup de difficultés dans les matières scientifiques, mais je m'intéresse vraiment aux matières littéraires comme la philosophie, le francais, l'anglais et l'Allemand. Cependant suite à d"assez graves soucis ( décès de mon ancien petit ami ) , j'ai eu une baisse significative de ma moyenne générale au second trimestre. Je suis passer d'un 12 de moyenne générale à un 9 ... ). Je pense donc que le doublement de la 2nde va m'être imposer. J'ai toujours eu deux projets professionnels. Le premier, avoir mon bac L pour ensuite envisager des études superieurs dans le domaine de la psychologie ( j'aurai aimer devenir psychologue, et travailler au près des adolescents ...), mon professeur principal m'a clairement expliquer que cela allait être vraiment difficile puisque ce domaine est très séléctif et offre très peu de débouchés, de plus compte tenu de mes résultats en baisses il m'a conseiller de réfléchir à un autre projet, voir une autre orientation possible, sans pour autant délaissé completement ma première idée. Mon deuxième projet ( que j'ai depuis la 5ème ) est très différent du premier. En effet, je m'intéresse beaucoup aux domaines de la beauté, de l'ésthétique et de la mode. Dès la 3eme je me suis renseignée sur le Bac pro Esthétique, cosmétique et parfumerie. Mon directeur m'avait conseillé, en fin de 3ème d'aller en 2nde générale et de me réorienté par la suite si le générale ne me plaisait pas ( suite au décès de ma maman, il m'a conseillé cela car il pensait que je choisissais cette orientation " sur un coup de tête " , et qu'une année en générale au près de mes amis me ferait réfléchir et me conforterai dans mes choix .. ). Aujourd'hui le même problème que l'année dernière s'impose. J'ai donc deux solutions, soit je double ma 2nde et intègre la 1ere L l'année prochaine, soit je me réoriente vers ce Bac pro qui je pense me plairait beaucoup. De mon coté, je pense que la deuxième solution me convient mieux. Ce qui me " bloque " un peu, c'est le fait de changer d'établissement ( Le lycée pro qui propose cela, se situe sur Aix les bains ( 73 ) ), il n'y à pas d'internat, je serais donc obliger de prendre le bus matins et soirs ( 45 min ). De plus, je ne sais pas vraiment comment se déroule la scolarité dans ce domaine, qui je pense est très différent du Générale. Afin de " m'éclairer " un peu, j'aimerai avoir votre avis sur mes idées, mais aussi en savoir un petit peu plus sur le Lycée profesionelle, et notamment sur le Bac pro Esthétique, cosmétique et parfumerie. En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une agréable journée. Sindy.
imaginary57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou !


C'est juste pour te dire que moi aussi on m'a émis un avis réservé pour passer en première L, mais finalement j'ai réussi à passer et j'ai eu mon bac L du premier coup :)
Je me suis sentie beaucoup mieux sans matières scientifiques (ou du moins on a encore des matières scientifiques mais adaptées aux littéraires ^^)
Donc c'est pas parce que tes professeurs ont un avis réservé que tu ne vas pas passer en première, ils veulent peut être simplement te tester, te donner l'occasion de "te battre" pour y arriver.

Mais si tu te sens plus à l'aise dans ton deuxième choix, opte pour celui-ci. Il ne faut pas que le fait de changer d'établissement te fasse peur ! Si ça se trouve quand tu y seras tu voudras même plus repartir ! Je sais que c'est une décision difficile mais la peur ne doit pas t'arrêter.

Je te souhaite bon courage ;)
sindy001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) . J'ai rendez vous avec mon professeur principal demain pour en discuter... Je vais aussi aller visiter le lycée pro afin de me faire une idée sur celui ci.
Ce n'est pas tellement le fait de changer d'établissement qui me fait peur ( meme si cela va surement etre compliquer au début) , mais plutot le fait d'avoir de longs trajets à faire matin et soir ...
Bref, je pense que si les cours me plaisent, les trajets ne seront pas vraiment des contraintes.

J'entends beaucoup dans mon entourage, que le bac L n'offre que très peu de débouchés ( et encore moins si on l'obtient sans mention ..), j'aurais aimer avoir un avis ..

Encore merci :), bonne soirée .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sindy,

Concernant tout d’abord le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie, nous vous invitons à consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez le descriptif complet de la formation :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sbssa/pdf/referentiel%20bac%20pro%20esthetique.pdf

Au-delà de ce point, il convient avant toute chose de vous poser la question des débouchés de la filière pour laquelle vous allez opter.

Si le Bac pro esthétique-cométique-parfumerie correspond à un réel projet, il peut effectivement être intéressant pour vous de vous orienter vers cette filière. Mais il faut bien garder à l’esprit que c’est un choix marqué, qui vous offrira par la suite peu de possibilités de vous réorienter vers d’autres filières. Pour prendre l’exemple de la psychologie, vous pourrez dans tous les cas vous inscrire en première année de Licence à la psychologie suite à ce Bac pro, mais vous serez très mal préparée à de telles études. D’ailleurs, de manière plus générale, la principale finalité d’un Bac pro reste l’insertion sur le marché de l’emploi plutôt que la poursuite d’études.

Comparativement, un Bac L vous oblige à opter pour des études supérieures, qu’elles soient courtes (BTS ou DUT à Bac+2 par exemple) ou longues (ce qui est par exemple le cas des études de psychologie en cinq ans). L’avantage est que vous avez un choix relativement ouvert en la matière. Vous pouvez d’ailleurs envisager un BTS esthétique-cosmétique suite à un Bac L, ce BTS n’étant pas limité à certaines filières du Bac. A noter que ce BTS, qui offre une formation à la fois technique et commerciale dans ce secteur, n’est pas forcément plus accessible aux titulaires d’un bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie. En effet, ce BTS nécessite de bonnes connaissances dans les matières générales (français, LV, etc.) et un minimum dans le domaine scientifique (chimie, biologie, etc.). Il accueille majoritairement des bacheliers généraux (S, ES ou L) ou technologiques STG.

Il convient donc au final de déterminer votre choix dans le cadre d’un projet sur le plus long terme, et notamment en tenant compte des poursuites d’études et débouchés que vous offrent ces deux voies.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui