Bonjour , je suis actuellement en classe de 1ère ...

Questions-Réponses : Autre
sovann Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en classe de 1ère L, j'aimerai faire ( ou reorienter) coiffeuse et je ne sais pas quel formation faut-il que je fasse?
blabla_sof_03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonsoirs, base toi sur tes études d'abors puis, cherche toi une formation, coffeuse ! c tu le dit
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir!

Le CAP coiffure est le minimum requis pour exercer le métier. Il se prépare en 2 ans, après la 3e, en lycée professionnel, en CFA, dans les écoles de la FNCF, Fédération nationale de la coiffure française, ou dans des écoles privées.

Les titulaires du CAP qui souhaitent poursuivre leurs études ont le choix entre deux MC : coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste. Chacune de ces MC se déroule en 1 an et se prépare par la voie scolaire (lycée professionnel ou établissement privé) ou en apprentissage (CFA).
Le BP coiffure options coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste (diplôme de niveau bac) est obligatoire pour ouvrir son salon de coiffure. Il se prépare en 2 ans en alternance.

Par contre avec tes deux années en lycée général, tu ne peux pas passer directement en MC ou BP. Tu es obligé de passer par un CAP.

Et ne t'inqiète pas, les 2 années que tu as fait ne seras rien de perdu, car c'est toujours bien d'avoir de bonnes acquis dans les matières générales même en CAP, surtout que pour l'entrée dans ce CAP, les lycées professionnels et écoles privés regarde attentivement les bulletins scolaire, appréciations et bien sûr la motivation.

Voici un site internet sur la liste des écoles et lycée (initiale ou alternance/ privés ou publics)proposant le CAP coiffure: http://www.onisep.fr/content/search?&sort=postbac/code_postal&ord=asc&SubTreeArray=196379&etabRecherche=1&zone_geo=0&class_id=lycee&limit=10&filters[attr_autres_formations_ideo_t][]=3595&filters[attr_region_t][]=4&activeFacets[lycee/region]=4
Donc même si tu es en 1ère bac, normalement tu devras faire le CAP en 2ans avec les matières générales. Par contre pour ceux qui ont déjà un bac, il ne repassent pas les enseignements généraux.

Bonne soirée!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui