Bonjour, je suis actuellement en 3éme et je ne ...

Questions-Réponses : Autre
missnothin_g Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en 3éme et je ne sais pas quel métier exercer plus tard, mon orientation commence sérieusement à m'angoisser car je ne vais pas vous le cacher je suis ce qu'on appelle un "cancre" depuis m'à 5éme je n'ai presque qu'enchaîner mauvaise note sur mauvaise note mais je sais que si je veux je peux changer tout ça à part les maths qui me pose de sérieuses difficultés, j'en ai parler avec mes parents qui m'ont pris rendez-vous avec un psychologue car il est vrai que je ne me sens vraiment pas bien dans mon état actuelle, ils vont me mettre un professeur particulier pour la rentré je pense qui j'espère répondra à mes attentes surtout en maths. Ma moyenne est de 7.41 ce premier trimestre et j'en ai vraiment honte j'avoue le faite que je n'ai fais pas le moindre effort car j'étais et je suis encore dans une passe difficile mais je tiens aussi à dire que je n'ai pas qu'une mauvaise image de moi je me trouve très mature par rapport aux personnes qui me côtoie en classe et c'est pour ça qui m'est difficile de me faire des amis nous n'avons vraiment pas la même vision des choses... Je pense que c'est à la 3éme que presque tout se joue, l'avenir l'orientation ect... Alors si je fais des efforts et j'espère qu'il en ai encore tant, est-ce qu'il y aura plus d'ouverture pour moi ? J'ai même penser à aller en seconde littéraire, vous trouvez sa peux être ridicule et même grotesque pour une personne de mon cas mais... J'y ai pensé sérieusement car je sais que j'ai des capacités dans ce domaines et ma professeur de français me l'avait déjà fait remarquer l'année dernière. En histoire/géographie et éducation civique je peux sans problème progresser et dans les langues aussi ce n'est pas vraiment m'on fort à l'orale mais à l'écrit, je me débrouille. En histoire/géographie et éducation civique je peux me débrouiller aussi... Faut-il obligatoirement avoir la moyenne maths, phys/chimie, svt, technologie pour que le conseil vous laisse passer en seconde littéraire ? Même si il y à écrit que vous aviez essayer de faire des efforts ? Quel est le programme de la seconde littéraire ? Quel sont les métiers qui s'ouvre à moi si je vais en littéraire ? J'avais aussi prévu la seconde professionnel mais dans ce cas je ne sais pas ou me dirigé, j'avais pensé à être coiffeuse mais n'ayant pas une haute estime de moi j'ai peur de ne pas y arriver et de me tromper de voie... Dans ma tête tout est confus, je veux de tout des adresses des conseils. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je crois que ça n'existe pas la "seconde littéraire"..
C'est à vérifier mais j'en suis pratiquement sure.
Bon courage.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

euh la seconde est encore une classe générale, il n'y a pas de spécialisations dans les matières littéraires, même si les proviseurs repèrent déjà les profils à tendance littéraire ou scientifique, et orientent la formation des classes de seconde en ce sens.
Tu peux aller en pro, je pense que tu devrais t'y sentir mieux qu'en seconde générale !
Evidemment tu ne sais pas quelle voie prendre, mais tu as encore quelques mois de recherche devant toi, va voir un conseiller d'orientation !
C'est normal de ne pas avoir confiance en toi, mais si tu vas en pro, tu prendras sans doute confiance en toi, ça viendra, tu n'es pas la seule dans ce cas. Ca arrive aussi de se tromper de voie, ce n'est pas dramatique, si tu t'aperçois que ça ne te convient pas, tu reprends autre chose.

Courage !
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

En choisissant un bac L , tu t'engages pour faire de longues études car on ne trouve pas de travail avec un simple bac . Est ce que tu en as envie ? En as tu les capacités ?

Réfléchis bien , un bac pro c'est mieux pour trouver du boulot rapidement et l'alternance , tu y as pensé ?

CAP coiffeusse en alternance , c'est bien aussi . il y a aussi les métiers de bouche , vendeuse ...

Je dis ça parce que avec un 8 de moyenne , je ne te vois pas à la fac , le bac peut être mais après ?

Bonne réflexion .

Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
"Quand on veut, on peut". Vous dites que si vous le voulez, vous pouvez cesser d'être un cancre, et c'est fort probable, surtout si certains de vos professeurs vous l'ont signifié. Si vous n'avez pas encore de projet professionnel précis,ou dont vous êtes certaine (comme la coiffure), il est préférable de viser le passage en 2nde générale et technologique qui vous laissera le temps de murir votre projet professionnel tout en continuant à vous cultiver, ce qui, vous le découvrirez tôt ou tard, n'est jamais une perte de temps.
Si seuls les maths vous posent un problème qui semble ne pas pouvoir se résoudre et si vous vous mobilisez pour rattraper votre retard dans les autres disciplines, le conseil de classe vous laissera probablement passer en seconde où vous pourrez suivre l'enseignement d'exploration "littérature et société" (il n'existe pas à proprement parler de 2nde littéraire, la série littéraire se choisissant en fin de 2nde). Le bac littéraire est en voie de revalorisation et devrait désormais ouvrir de plus vastes poursuites d'études en en lettres, langues, arts, sciences humaines, droit, commerce, paramédical, social, afin d'accéder à des emplois se situant
principalement dans l’enseignement,la communication,l’édition, la publicité,le droit, le commerce et la gestion d’entreprise.
Si vous souhaitez dès à présent approfondir votre connaissance de ces différents domaines, vous pouvez vous rendre dans un Centre d'information et d'orientation ou bien rencontrer le Conseiller de votre collège.
Par ailleurs, vous pourrez réfléchir à votre projet de vie avec le psychologue que vous rencontrerez et pourrez sortir du statut de cancre que vous vous donnez vous même depuis la 5ème.
Votre confusion actuelle est normale et même de bon aloi. c'est de la confusion que nait souvent la lumière..
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite donc le meilleur pour cette année qui veint de commencer.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui