Bonjour, Je suis actuellement en 3ème et j'é...

Questions-Réponses : Autre
marie25621 Postée Plus d'un an 11 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3ème et j'étudie en LV1 l’anglais et en LV2 l'espagnol. J'aimerai prendre en EDE une LV3 au lycée mais je ne sait pas laquelle choisir entre celle-ci : * Chinois : J'hésite car j'ai peur de ne pas réussir à comprendre et de ne presque rien apprendre en 3 ans même si je pense qu'elle pourrait m'être très utile pour plus tard ! * Italien : J'aime beaucoup cette langue, elle m'attire vraiment mais j'ai peur de me mélanger avec l'espagnol. * Portugais : Je ne pense pas choisir cette langue car elle ne me dis rien et que je ne pense pas qu'elle me serve à grand chose par rapport au chinois par exemple. Voilà merci de m'aider à choisir au plus vite ! :/
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est une bonne idée de prendre une LV3 dès la seconde (je suppose que c'est de ça dont tu parles quand tu dis EDE?) car tu pourras ainsi prendre l'option LV3 au bac, où seul les points au dessus de la moyenne compte! Donc c'est tout bénéf: pour le Bac et pour ton futur.

Entre les langues que tu proposes voici ce que je pense.

- Italien: en 3 ans, oui tu apprendras, mais comme tu dis tu risques de te mélanger avec l'espagnol.
D'autre part, même si elle t'attire il faut être honnête: l'italien n'a pas de poids du tout dans le marché du travail. L'unique pays qui parle l'italien c'est l'Italie et on peut pas dire que niveau économique se soit ça...
L'italien n'est donc pas utile sauf pour ta culture personnelle. Je l'oublierais donc si j'étais toi...

- Le chinois: C'est une langue réputée pour être très difficile comme tu le soulignes.
En trois ans tu auras je pense (je ne peux pas te le confirmer) uniquement des bases, donc pas facile à valoriser sur un CV, sauf si tu continues par la suite. Mais cependant la Chine devient une puissance mondiale, avoir des connaissances de chinois dans le monde du travail peut être très intéressant! (beaucoup plus que l'italien).

- Le portugais: C'est une langue latine comme l'italien et l'espagnol (que tu parles déjà) donc facile à apprendre. En trois ans tu sauras le parler suffisamment pour avoir un niveau correcte et pouvoir le valoriser sur un CV.
Niveau difficulté je la situerais entre l'italien (facile) et le chinois (difficile).
Enfin, le portugais est parlé au Portugal, dans des pays africains (Mozambique, Angola, Sao Tome, Cap Vert) et surtout le BRESIL!
Le Brésil est un pays qui se développe beaucoup sur le plan économique, c'est un pays émergeant!
Avoir le portugais dans tes compétences est vraiment un "plus" dans le monde du travail.

Pour conclure:
Le portugais à tous les avantages: c'est relativement facile à apprendre et c'est porteur d'avenir! ;)

Si tu as d'autres questions j'essayerais d'y répondre.
Cordialement,

Lepk.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
PS: je tiens à rajouter que la meilleure façon d'apprendre c'est la motivation.
Si malgré les inconvénients de l'italien c'est la langue qui te motive le plus, alors fonce!
Mieux vaut bien parler une langue "moins utile" que se diriger par défaut vers une langue utile mais de ne pas la parler par faute de motivation.

:)
marie25621 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour t'es réponses !

J'ai quand même peur de partir vers l'italien et d'au final vraiment m'y perdre entre l'italien et l'espagnol et de tout mélanger, sa m’embêterais quand même .. Et aussi je ne l'avais pas préciser mais si je vais dans l'établissement ou il y aura LV3 Italien je pourrai choisir en option facultative Langue des Signes mais je ne sais pas si cela va me servir ?

Pour le chinois ce qui me gêne le plus c'est de beaucoup bossé pour au final n'avoir que les bases ..

Et moi qui mettait le Portugais de côté je suis vraiment étonnée ! Mais je ne vais pas confondre le Portugais et l'espagnol ?

J'aimerais aussi savoir si l'anglais euro. fonctionne comme un EDE ou un enseignement d'exploration voilà.
Merci encore pour t'es réponses ! :)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Merci pour tes réponses, ça fait du bien d'avoir un peu de retour. :)

Une petite question: Dans quel secteur professionnel envisages-tu de travailler plus tard? Cette question à son importance!!!

Pour l'italien et le portugais:
Effectivement le portugais ressemble aussi à l'espagnol dans sa forme grammaticale.
Je pense que tu risques (ce n'est pas une certitude du tout !!!! ) de te mélanger un peu au début de ton apprentissage que tu prennes italien ou portugais.
Après comme je te l'ai dit, je pense que le portugais à plus d'avenir sur le marché du travail que l'italien contenu du fait que le Brésil se développe beaucoup ces dernières années.
A la limite, l'italien peu te servir si tu veux travailler dans le secteur de la mode, des arts plastiques (peinture, architecture, sculpture) ou des arts audio-visuels (théâtre, danse, musique).
Pour le reste (économie, industrie, humanitaire, événementiel, tourisme, humanitaire, marketing, management...etc) le portugais est plus intéressant.

Pour le chinois: Attention!!! Je n'ai jamais étudié le chinois (l'espagnol, l'italien et le portugais, oui), ma réflexion sur le fait d'acquérir uniquement des bases en 3 ans (car tu ne l'étudies pas non plus non stop au lycée, y a les autres matières ^-^) est une idée que je me fais d'après ce que j'ai pu entendre ici et là. Le mieux serait de poser la question à quelqu'un l'ayant étudié! (car les professeurs essayeront toujours de vendre leur matière, logique!).
Mais effectivement le chinois est également un bon choix selon moi, la Chine étant une puissance mondiale.

Pour la langue des signes:
Personnellement je trouve la langue des signes intéressante, car même si le public est très réduit je trouve ça bien de pouvoir intégrer des personnes qui n'ont pas la possibilité de communiquer autrement.
En ce qui te concerne, tout dépend dans quelle filière professionnelle tu souhaites te diriger: si tu travailles dans l'industrie je suppose que tu en auras moins besoin que si tu veux travailler dans le tourisme, secteur où tu es amenée à rencontrer des publics différents, donc éventuellement des sourds et muets.

N'oublie jamais que tu étudies en fonction du secteur professionnelle dans lequel tu veux travailler et non le contraire. Tu ne choisis pas un métier en fonction des études que tu as fait. ;)
(bon cela dit, tu n'es qu'au niveau lycée, tu as un peu de temps pour savoir ce que tu veux faire, mais n'oublie pas cette règle, elle te servira plus tard).

Pour ce qui est de l'enseignement euro anglais, je ne peux pas t'aider, désolée. Appel le lycée dans lequel tu vas et demande leur, c'est la meilleure des solutions.

Lepk.
marie25621 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à toi ^^

Plus tard je ne sais pas encore vers quoi aller mais ce qui m'attire le plus serait le tourisme, interprète, traducteur [...]

Italien et Portugais : Je pense préférer le Portugais puisque comme tu le dit le Brésil se développe, j’espère juste ne pas perdre mon espagnol :(

Langue des Signes : Pourquoi pas, c'est ce que je me suis dit ou début, que sa pourrait être un plus mais ce qui m'embête c'est que si je prends cette option je serai obliger de faire Italien et sa me tente plus trop ^^'

Chinois : J'hésite toujours pour les mêmes raisons ..

Je dois remplis ma feuille de vœux ce soir pour la rendre demain, pour l'instant je pense mettre dans l'ordre suivant : Portugais / Chinois / Italien - Langue des Signes. Je ne sais pas si je vais changé d'avis mais bon ..
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ce serait bien d'avoir plusieurs avis, en plus du miens, pour prendre la décision la plus objective possible.

Qu'en disent tes parents?
Sont-ils d'accord avec mon raisonnement?

Peux-tu demander l'avis à d'autres personnes pour faire une synthèse?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
PD: je trouve ton classement judicieux pour ma part.
marie25621 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, j'ai demander l'avis de certaines personnes ici : https://fr.answers.yahoo.com/

Mes parents me laisse choisir, eux aussi sont un peu perdu ^^'

Je pense continuer sur mon choix même si j'ai peur de me tromper :/
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
D'accord, bien joué ;)

Bon alors ton choix est le bon je crois: portugais, chinois, italien et langues des signes. :)
marie25621 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Voilà, mes feuilles sont remplies, je te tiendrait au courant par la suite des événements ! ^^
marie25621 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou,
J'ai bien été admise dans l'établissement qui possède LV3 Portugais je suis super contente à voir si je vais aimer la langue maintenant ! :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui