Bonjour , je suis actuellement en 3ème et j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
kalisha Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , je suis actuellement en 3ème et j'ai une moyenne de 15 je peut donc passer en lycée général mais je ne veut pas. Je veut allez en cfa et suivre des études longue, du Bac jusqu'au Master. Plus tard j'aimerais être SALES MANAGER , Directrice Commercial Exporte ou Négociatrice international . Quels sont les chemins possible dans le cursus professionnel ? Je ne veut pas faire d'étude général je veut faire de l'apprentissage.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Je ne te trouve pas logique du tout .

Un master , c'est bac + 5 après un bac général ou technologique .

En allant dans un CFA tu auras un bac pro et tu n'auras pas le niveau pour aller à la fac .

J'éspère que d'autres pourront t'aider . Moi, je te conseille la voie générale .

Bonne chance !!
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!!

Même si ce n'est pas 100% logique, c'est ton choix, et je le respecte!
Le parcours que je te conseillerais (je l'ai moi même fait):
- Commencer par un bac professionnel Commerce (tu peux autant le faire en initial que en alternance)
Si c'est l'expérience professionnelle que tu souhaite, il y en as aussi en formation initiale (cours en temps plein), bien sûr tu passe moins de temps en entreprise, mais tu as au moins 3 voire 4 mois de stages pendant les 3 ans de bac pro. J'insiste un peu sur le bac pro en initiale, car il faut que tu sache que faire une formation en alternance est un plus dur qu'une formation initiale: faire ses leçons et reviser après la fatigue du travail en magasins (sachant que tu est considéré comme un salarié, donc un salaire payé selon ton âge, mais aussi les mêmes congés, donc 5 semaines maxi ou sois pas du tout selon les employeurs et ils ont le droit du moins pour la 1ère année). Mais c'est sûre qu'effectuer un bac pro en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), sa va te permettre d'avoir un salaire tous les mois, mais aussi d'avoir de l'xpérience, très important sur un CV!
Donc je récapitule:
- un BAC professionnel Commerce (3 ans) pour plus d'infos, clique sur ce lien: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Commerce

- puis un BTS (bac +2)
... Soit BTS Commerce international (conseillé car 2 langues obligatoire+3ème langue possible en option sachant que les métiers qui t'intéresse exigent des bonnes compétences en langues) http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Commerce-international-diplome-a-referentiel-commun-europeen
... OU BTS MUC (management des unités commerciales) http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Management-des-unites-commerciales
... OU BTS NRC (Négociation et relation client) http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Negociation-et-relation-client : il faut savoir qu'il y a un plus fort taux de réussite en BTS NRC qu'en BTS MUC).
!!!!!!!!!!!!!Attention toutefois car les jeunes venant de bac pro commerce ne sont pas prioritaire pour aller en BTS, au profit des bacs généraux et technologiques. Bien sûr, si tu as un bon dossier et/ou une mention au bac, tu auras plus de chances d'être prise, mais il faut savoir que l'entrée en BTS est assez sélective selon les lyceés et écoles. En BTS, tu auras aussi le choix entre l'alternance et la formation initiale, pour le BTS , je te conseillerais en alternance, après c'est à toi de voir!!

- Puis après le BTS:
... Licence professionnelle (1 an) commerce, marketing, banque, assurances etc... (possibilité de la faire en alternance)
... 3ème année de licence en économie gestion mention sciences de gestion, licence droit, économie, gestion mention économie, gestion, commerce etc...
... En école spécialisée ou en école supérieure de commerce recrutant à bac + 2

Puis aller en master pro dans le domaine commerciale ou des relations internationales.

C'est vrai que c'est un long parcours, mais avec de la motivation, du courage et de l'envie, pourquoi pas!
J'ai moi même fait un bac pro commerce, puis un BTS MUC, donc voilà!!

Bonne recherche!!


kalisha Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci Beaucoup :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui